Chasse

Lièvre en fuite © Laurent Mignaux - Terra


Le département de la Charente-Maritime se caractérise par une activité cynégétique importante et diversifiée. Environ 20 000 chasseurs, de grand gibier, de petit gibier ou de gibier d'eau, pratiquent la chasse à l'approche, à l'affût ou en battue, au chien d'arrêt ou au chien courant, mais aussi la chasse à courre, à l'arc et au vol. Les chasseurs participent également à la régulation des animaux nuisibles.

Le préfet a la charge de la partie réglementaire de la chasse : il fixe les périodes d'ouverture et de fermeture de la chasse, veille à l'application des réglementations, préside la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, assure le contrôle financier de la Fédération Départementale des Chasseurs et arrête la liste de certaines espèces classées nuisibles dans le département.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) représente le Ministère chargé de l'environnement qui a la tutelle de la chasse. Elle assure la mise en œuvre des réglementations nationales et de leurs déclinaisons locales, la délivrance des autorisations requises par les divers modes de chasse ou liées à la faune sauvage ainsi que la tutelle des Associations Communales de Chasse Agréées (ACCA) pour le compte du préfet. Elle exerce ses missions en partenariat avec les acteurs locaux : l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Fédération Départementale des Chasseurs, La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) et l'association des lieutenants de louveterie de la Charente-Maritime.

Pour toute question, information ou demande d'autorisation, contactez :

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime
Service Eau, Biodiversité et Développement Durable
89, avenue des Cordeliers - CS 80000 -17018 La Rochelle cedex 1
Tél. : 05 16 49 61 00
courriel : ddtm.ebdd@charente-maritime.gouv.fr

A lire dans cette rubrique