Cartes de bruit stratégiques

Mis à jour le 15/03/2024

Index d'articles

Les cartes de bruit sont destinées à permettre l'évaluation globale de l'exposition au bruit dans l'environnement et à établir des prévisions générales de son évolution.
Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Elles sont établies en fonction d'indicateurs évaluant le niveau sonore fixés dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

Les cartes de bruit comprennent :

  • des documents graphiques représentant les zones exposées au bruit, les zones où les valeurs réglementaires limites sont dépassées, les évolutions de niveaux de bruit au regard de la situation de référence,
  • un résumé non technique présentant les principaux résultats et l'exposé sommaire de la méthodologie,
  • des tableaux de données fournissant une estimation des populations, des établissements d'enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit, ainsi que les surfaces impactées.

Les cartes de bruit sont réexaminées et, le cas échéant, révisées au moins tous les cinq ans. Les cartes du bruit ne constituent qu’un diagnostic et une information sur le bruit des infrastructures de transports terrestres et ne sont en aucun cas créatrices de droit. Aucun dédommagement ne pourra être demandé sur cette base.

L'arrêté préfectoral du 14 décembre 2022 pris pour la quatrième échéance a arrêté et publié les cartes stratégiques du bruit des infrastructures de transports terrestres du département de la Charente-Maritime.

Pour consulter les cartes, cliquez sur le lien.

Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice?map=5647dd58-95a5-42ef-bcb4-a6688c673ab5

Avertissement : Ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition au bruit. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

  •  zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
  •  zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)
Carte des zones de dépassement des valeurs limites selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice?map=66656af0-1ded-406c-9f74-bddd57ba77f1

Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition à des niveaux de bruit critiques. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

  •  Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A)
Comment lire les cartes ?
La lecture de la carte ne peut pas être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précautions, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne. La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus important le soir (+ 5dB(A) et la nuit (+ 10 dB(A) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.