Délégation aux droits des femmes et à l'égalité

Mis à jour le 19/01/2024

Bien qu’elle soit inscrite dans le droit français, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être une réalité. En politique, les femmes sont encore largement sous-représentées. Dans la vie économique, malgré un niveau de formation souvent supérieur aux hommes, les femmes occupent des emplois moins qualifiés, plus précaires et moins bien rémunérés. Tous temps de travail confondus, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 27% à celui des hommes. En outre, 10% des femmes sont victimes de violences au sein de leur couple et une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint.

La politique des droits des femmes et de l’égalité vise à promouvoir :

  1. l’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative,
  2. l’égalité professionnelle,
  3. l’accès aux droits et le respect de la dignité,
  4. l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quelques dispositifs et outils :

Le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes) propose une garantie bancaire aux femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise. Renseignements au  05 49 42 59 66 (Insertion Poitou-Charentes Active).

La brochure « Agir pour l’égalité professionnelle et salariale » rappelle les obligations réglementaires et présente des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’égalité professionnelle dans les entreprises.  

  Télécharger la brochure « Agir pour l’égalité professionnelle et salariale » (pfd, 3,7 Mo)

Un guide pratique aide à la réalisation du Rapport annuel de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

  Télécharger le Guide RSC-août 2008 (pdf, 632 Ko)

Le contrat pour la mixité des emplois et le contrat d’égalité professionnelle permettent aux entreprises d’obtenir, sous certaines conditions, des aides financières de l’Etat pour l’embauche ou la formation de femmes.

Le label Egalité récompense les entreprises exemplaires en matière d’égalité,

http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/label-egalite-professionnelle

Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes vise  à prévenir les violences ainsi qu’ à  protéger les femmes victimes et leurs enfants.

Télécharger le protocole VFF (pdf, 3,5 Mo)

Le 39 19 est un numéro de téléphone national unique destiné aux victimes ou témoins de violences (appel gratuit).

Chiffres-clés : Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2023 | Égalité-femmes-hommes (égalite-femmes-hommes.gouv.fr)

Ouvrage de référence d’une centaine de pages, les Chiffres-clés présentent chaque année un état des lieux statistique, synthétique et actualisé des inégalités entre les femmes et les hommes sous forme d’infographies pédagogiques.

L’édition 2023 est organisée autour de cinq chapitres thématiques faisant écho aux grands axes et thématiques du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 :  

1. Violences sexistes et sexuelles

2. Santé des femmes et accès aux droits 

3. Égalité professionnelle et autonomie économique 

4. Culture de l’égalité 

5. Situation des femmes dans le monde

Chaque chapitre débute par une « Vue d’ensemble » suivie de doubles-pages thématiques et se termine par deux focus d’une page, le premier sur l’Outre-mer et le second sur les territoires.
Après la jeunesse en 2022, cette nouvelle édition des Chiffres-clés propose un dossier thématique sur les inégalités spécifiques et parfois invisibles qui touchent les femmes dites « séniors ».

Contact :

Caroline  FOEDIT

Déléguée départementale au sein de la Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de La Rochelle

Adresse : 5, Place des Cordeliers, 17026 La Rochelle

Adresse mail :caroline.foedit@charente-maritime.gouv.fr

Tel: 05 46 35 25 38