Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2012

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femme du 25 novembre 2012, Béatrice Abollivier, Préfète de la Charente-Maritime, a visité, ce jeudi 22 novembre 2012, le centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), en présence notamment de Maryline Simoné, conseillère régionale et administratrice du CIDFF, Vally Bitschène, directrice du CIDFF, Jean Claude Philipart, directeur du centre social du Pertuis et Thierry Péridy, directeur départemental de la cohésion sociale.
La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité forte du gouvernement. Pour la Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, "la mobilisation des pouvoirs publics et de tous les acteurs se doit d’être à la hauteur de la gravité des situations rencontrées.".
En 2011, 122 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs compagnons ou ex compagnons et le nombre de signalements pour violences est en progression constante. En Charente-Maritime, le nombre de violences conjugales est en progression de 17% depuis le début de l’année 2012 par rapport à 2011. C’est pourquoi, Béatrice Abollivier a demandé qu’un plan d’actions de lutte contre les violences faites aux femmes soit engagé.
En Charente-Maritime, les actions de lutte contre les violences faites aux femmes sont portées par un partenariat structuré autour de 8 réseaux d’acteurs répartis sur l’ensemble du département réunissant les professionnels de la justice, de la police, de la santé, de la gendarmerie, des associations et du conseil général. Ce réseau est animé par la chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité et peut s’appuyer sur l’engagement des acteurs signataires en novembre 2010 d’un protocole départemental sur la prévention contre les violences faites aux femmes.
Les priorités d’intervention sont définies dans la cadre du plan départemental de prévention de la délinquance et s’articulent autour de trois axes :
- la prévention. De nombreuses actions de sensibilisation sont mises en place par le CIDFF et le centre social du Pertuis dans les quartiers de Mireuil et de la Pallice. Par ailleurs, l’Etat a initié du 12 au 25 novembre 2012 une campagne nationale de sensibilisation sur le harcèlement sexuel.
- la formation des professionnels. Du 16 octobre au 27 novembre, l’association Tremplin 17 organise une formation expérimentale à l’attention des élus et des personnels des collectivités du territoire des Vals de Saintonge. Le CIDFF propose le 26 novembre prochain une séance de sensibilisation des professionnels à Mireuil sur le thème de la prostitution.
- l’accompagnement des femmes victimes tout comme des auteurs de violences. L’Etat a co-financé en 2012 la création de postes d’intervenants sociaux pour les arrondissements de La Rochelle et de Saintes pour prévenir les risques de violences intrafamiliales, aux côtés des forces de sécurité. Depuis le 1er novembre, l’association Tremplin a ouvert un accueil de jour pour les femmes victimes de violences sur Royan et Montlieu la Garde. Par ailleurs, des places d’hébergement sont réservées pour les femmes victimes de violence. En lien avec les parquets, l’association enquête et médiation (AEM), organise des stages pour les auteurs de violences conjugales condamnés.
Enfin, le 30 novembre prochain, un comité interministériel des droits des femmes présentera une nouvelle série de mesures pour développer les moyens des acteurs dans leur travail quotidien auprès des femmes victimes de violence.
Pour plus d’information :
Site du CIDFF : www.infosfemmmes-pch.org
Site du ministère des droits de femmes : www.femmes.gouv.fr
Partager la page