Inauguration de l’unité de méthanisation de LE CHAY

Mis à jour le 07/10/2022

La DDPP Direction départementale de la protection des populations est chargée de l’application de la réglementation relative aux installations classées (ICPE) telles que de l’unité de méthanisation de LE CHAY.

Bien que le site et ses deux digesteurs fonctionnent réellement depuis le début d’année, les porteurs et gestionnaires du projet, réunis au sein de la SAS Agri Seudre Énergies, ont officiellement inauguré l’installation ce vendredi 16 septembre en présence de Mme Estelle LEPRÊTRE, sous-préfète de Jonzac.

Cette installation, située sur la commune de LE CHAY, bénéficie de l'arrêté préfectoral d'enregistrement en date du 2 août 2019 pour un atelier de méthanisation d’une capacité de 47 tonnes/jour de matières traitées.

Il s’agit d’une unité de méthanisation de matières organiques utilisant un procédé en voie liquide continue. L’installation valorise 17160 tonnes de biomasse par an soit une capacité de 47t/j. Ces déchets et matières organiques proviennent de :

– 13 exploitations agricoles membres du projet (fumiers de bovins, intercultures)

– 6 centres équestres, écuries ou entraîneurs de l'hippodrome de Royan (fumiers équins)

– d’une coopérative céréalière (issues de céréales)

– du zoo de la Palmyre (fumiers)

– d'un producteur de melon (déchets végétaux).

Le temps de séjour de la matière dans le digesteur et la cuve de maturation est de 71 jours.

L’objectif est de produire du biogaz qui est épuré et injecté dans le réseau de distribution de GrDF. Le volume de biogaz produit doit atteindre près de 6 000 Nm3 par jour soit plus de 2 000 000 Nm3 par an. Une partie du biogaz produit (5 à 10%) est utilisée pour maintenir le digesteur et le post-digesteur à une température de 40 à 42 °C.

L’installation génère également du digestat (17 400 tonnes par an) qui sera valorisé par épandage, soit sous forme solide (12 000 t), soit sous forme liquide (5 400 t) après séparation de phases.

Lors de la procédure d’enregistrement les conseils municipaux des 39 communes concernées par les risques et inconvénients dont l’établissement peut être la source ont été consultés. Neuf se sont prononcés favorablement (ARCES, MEURSAC, VAUX-SUR-MER, SAUJON, ARVERT , MEDIS, SEMUSSAC, L'EGUILLE et SAINT-AUGUSTIN) .

Ceux de SAINT-SULPICE-DE-ROYAN, LE GUA et HIERS-BROUAGE ont émis un avis défavorable sans motivation.

Les 28 autres conseils municipaux n’ont pas fait connaître leurs avis dans le délai imparti.

Aucune observation n’a été portée sur le registre de consultation du public de LE CHAY ni transmise par courriel. Le registre a été clôturé vierge.

Les services de l’État consultés (DDTM et SDIS Service départemental d'incendie et de secours) n’ont pas émis d’observation particulière sur le projet.

Alors que la création de cette nouvelle installation de méthanisation suscitait beaucoup d’interrogations sur ce secteur à vocation touristique, l’adhésion du voisinage est certainement le résultat de la communication assurée par les porteurs de projets : dialogue lors de réunions publiques, mise en place d’une veille olfactive, ouverture du capital aux riverains (financement participatif à hauteur de 50k€ pour un coût total de l’ordre de 7,5M€).