2022 : PLAN DE SAUVEGARGE DES ELEVAGES DE PORCS

L’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles est significativement fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19, en raison de la fermeture de certains circuits de distribution ou débouchés, notamment à l’international, et de difficultés en termes de disponibilité de la main d’œuvre. Dans ce contexte dégradé, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière, aboutissant à une situation critique pour de nombreux éleveurs de porcs début 2022.

Dans ce contexte, un dispositif d’indemnisation exceptionnel est mis en place pour soutenir les éleveurs de porcs touchés par un effet ciseaux entre la baisse du prix de vente de leur production et la hausse de leur coût de production, notamment celui de l’aliment. Ce dispositif vient en complément de l’aide d’urgence à la trésorerie (volet 1) déployée en février 2022.

L’enveloppe maximale de 175 millions d’euros permettra la prise en charge d’une partie de la perte économique des élevages de porcs pour compenser la baisse du prix de vente de leur production et la hausse de leur coût de production qui provoquent un effet ciseaux important mettant en péril leur pérennité. Les demandes d’aide seront instruites dans leur ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement des crédits alloués à la mesure.

Les dossiers doivent être déposés dès à présent et au plus tard pour le 15 mai 2022

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service agriculture durable et soutien aux territoires de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer :

- Bernard QUEHEN bernard.quehen@charente-maritime.gouv.fr ou 05-16-49-62-11

- Sébastien PELOUARD sebastien.pelouard@charente-maritime.gouv.fr ou 05-16-49-62-26

A lire dans cette rubrique