2022 - PLAN DE RESILIENCE éleveurs - alimentation animale

La situation de guerre en Ukraine entraîne des perturbations fortes dans l’approvisionnement de l’économie française. Dans ce contexte, les matières premières agricoles, et notamment les céréales et les protéines végétales, ont vu leur prix fortement augmenter.

Le gouvernement invite les acteurs de l’aval à adapter leurs contrats pour tenir compte de ces hausses de prix subies par l’amont de la filière. Toutefois, considérant l’urgence de la situation économique des élevages et dans l’attente que les effets de cette mesure soient ressentis, il est mis en place une aide aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale.

Une enveloppe maximale de 308,5 millions d’euros permettra de compenser une partie des surcoûts d’alimentation animale des exploitations agricoles et piscicoles sur une durée de 4 mois, soit du 16/03/2021 au 15/07/2021.

Les dossiers doivent être déposés dès maintenant et jusqu’au 29 juin 2022 à 12h au plus tard.

Les intégrateurs peuvent également déposer un dossier jusqu'au 8 juillet 2022 à 14h.
Toutes les informations sont disponibles sur https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-resilience-Alimentation-animale/Alimentation-animale-Integrateurs
La téléprocédure FAM de dépôt de dossier se trouve sur https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=UKRAINE_INTEGR_2022

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service agriculture durable et soutien aux territoires de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer :

- Bernard QUEHEN bernard.quehen@charente-maritime.gouv.fr ou 05-16-49-62-11

- Sébastien PELOUARD sebastien.pelouard@charente-maritime.gouv.fr ou 05-16-49-62-26

A lire dans cette rubrique