DISPOSITIFS D’URGENCE pour les élevages porcins

Mis à jour le 11/02/2022

Suite aux conséquences de la crise de la COVID-19 ayant fragilisé l’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis le mois de septembre 2021. Ces difficultés entraînent une situation intenable pour de nombreux éleveurs de porcs.

Pour aider ces exploitants, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un dispositif d'urgence réservé aux élevages porcins pour lesquels le prix de revient insuffisant pèse sur la trésorerie et risque de mettre en péril la pérennité de l'activité.

Pour être éligible, ces exploitations doivent respecter les deux critères suivants :

  • Avoir atteint, à compter du 01/01/2022 et pendant 1 mois, un seuil critique de 80 % de consommation de la ligne de trésorerie d’engagement en crédits court terme de trésorerie. Ce critère doit être attesté, par le centre comptable, soit directement dans le formulaire, soit par une attestation comptable ou bancaire

et

  • Avoir engagé une démarche de prêt garanti par l’État (PGE).

Pour bénéficier de cette aide forfaitaire plafonnée à 15 000 €, les exploitants doivent déposer rapidement leur demande via le formulaire à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires) de La Rochelle.

En complément, les exploitants les plus en difficulté peuvent se rapprocher également de la cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté qui pourra leur proposer des solutions concrètes permettant d’améliorer leur situation.