Accès et maintien dans le logement

PDALHPD 2017-2022 (Guide)

Un des principaux objectifs du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées 2017-2022 est d’améliorer l’accès à un logement ou un hébergement des publics à partir d’un diagnostic du besoin des ménages.

Il existe de nombreuses mesures et outils d’accompagnement social des ménages en difficulté ainsi que de nombreux dispositifs d’accès à l’hébergement et au logement mobilisés par les acteurs.

Cependant, les réponses aux besoins des ménages sont apportées dans différentes instances, en fonction de ce qui est disponible au moment de la demande ce qui parfois amène les acteurs à proposer des mesures qui ne sont pas toujours les plus adaptées à la situation du ménage.

Ce guide est le fruit des échanges de deux groupes de travail, l’un sur l’évaluation sociale, l’autre sur les dispositifs d’hébergement et de logement mobilisables au sein de notre département. Il doit ainsi permettre de disposer des éléments d’information nécessaires au traitement de la demande concernant la situation des ménages, en lien avec la demande d’hébergement ou de logement,
afin de déterminer la réponse la plus adaptée.

Ce guide est destiné aux élus et aux professionnels en charge de l’accueil du public et réalisant des demandes d’hébergement ou de logement en Charente-Maritime.

Le présent document sera actualisé régulièrement pour tenir compte des évolutions en cours.

> PDALHPD 2017-2022 (Guide) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,43 Mb

 

Contacter la DDCS17

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Charente-Maritime

Cité administrative Duperré
5 place des Cordeliers
CS 80757
17026 La Rochelle cedex 1

Téléphone : 05.46.35.25.30
 Télécopie: 05.46.41.83.86

Courriel :
 ddcs@charente-maritime.gouv.fr