Estuaire Charente, Ile d'Aix

 

Ce bassin d'étude comprenait à l'origine 14 communes. Pour des raisons de cohérence hydraulique mais également administrative (nouveau périmètre de la CDA de La Rochelle), la commune d'Yves a été rattachée au bassin d'études PPRN Nord du Département début 2016.

Sur les 13 communes de ce bassin d'études, 11 Plans de Prévention des Risques Naturels ont été approuvés par arrêtés préfectoraux le 21 mars 2013, 13 octobre 2014 et le 12 février 2015. Ces 11 communes sont : Breuil Magné - Cabariot - Echillais - Port-des-Barques - Rochefort - St Hippolyte - St Laurent de la Prée - St Nazaire sur Charente - Soubise - Tonnay Charente - Vergeroux.

Les 2 autres communes de l'île d'Aix et de Fouras étaient dotées d'un PPRN appliqué par anticipation par décisions respectives du 6 mars 2012 et du 27 juillet 2011.

La révision des Plans de Prévention des Risques Natruels (PPRN ) des communes de l’estuaire de la Charente et de l’Ile d’Aix a été initiée le 18 décembre 2017 dans le but d’élaborer sur les 13 communes concernées, des PPRN plus adaptés à la nouvelle connaissance du risque submersion marine issue du modèle numérique développé dans le cadre du schéma global de protection contre la submersion marine de l’estuaire et des études menées dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI ). Dans ce cadre, de nouveaux PPRN sont approuvés :

- celui de l'île d'Aix le 18 juillet 2018 et celui de Fouras le 30 juillet 2018 : les documents règlementaires sont téléchargeables dans les items ci-dessous, spécifiques à ces communes (en page 2).

- celui de Rochefort le 26 juillet 2019 : les documents règlementaires sont téléchargeables dans l'item ci-dessous, relatif à cette commune (en page 2).

A lire dans cette rubrique

 

Vigilance crues

La carte de vigilance