Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public

 
 
Espace Numérique Sécurisé de l'Agent Public

Depuis avril 2017, les fonctionnaires et militaires disposent de leur espace numérique sécurisé sur ensap.gouv.fr.

Créé par le Service des Retraites de l’État de la Direction Générale des Finances Publiques, il permet de consulter et de conserver ses bulletins de paye ou de solde ainsi que ses attestations fiscales et ses éventuels décomptes de rappel.

Ce service "Rémunération", sera étendu progressivement, d'ici 2020, administration par administration, à l'ensemble des fonctionnaires de l'Etat, des magistrats et des militaires.

Par ailleurs, depuis février 2018, L'ENSAP permet aussi à tous les fonctionnaires de l'Etat, magistrats et militaires de consulter leur compte individuel de retraite.

Ce compte retrace toutes les informations sur la carrière qui serviront au calcul de la retraite. En cas d'inexactitude, il est possible d'en demander la correction bien avant le départ à la retraite (sur la base de justificatifs si nécessaire).

L'Ensap offre aussi la possibilité de réaliser et d'éditer des simulations de retraite selon les différentes dates de départ envisagées (à partir de l'âge de 45 ans pour les civils ; 33 ans pour les militaires).

Cet espace numérique intègre toutes les particularités du régime des retraites de l’État et vient ainsi compléter et préciser le site Info-retraite. Ce dernier, regroupant l’ensemble des régimes de retraite, reste cependant indispensable pour les agents publics ayant exercé plusieurs professions.