Le compostage au sein des services de l'État de Charente-Maritime

Mis à jour le 04/01/2024

A partir du 1er janvier 2024, tous les foyers devront se voir proposer une solution pour trier les déchets biodégradables qui représentent le tiers du poids des ordures ménagères.
Les services de l’état de Charente-Maritime eux aussi s’investissent dans cette gestion des déchets et à mis en place sur plusieurs de ses sites des composteurs partagés pour les agents. 

L’enjeu ? Détourner la part des déchets alimentaires et naturels biodégradables des ordures ménagères et au final de l’incinération par exemple.

Qu'est-ce-que le compostage ?

Composter, c’est permettre la décomposition naturelle de ses épluchures de fruits et légumes, restes de repas et résidus végétaux du jardin afin qu’ils se transforment en compost, un produit riche en humus. Bactéries, champignons, vers de terre et insectes sont tous au travail dans le composteur, un milieu qui doit rester à la fois humide et bien aéré grâce à un brassage régulier.

3 bonnes raisons de composter
  • Moins de déchets : le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle d’1/3 et de réutiliser une partie de ses déchets verts du jardin. C’est un acte éco-citoyen qui permet d’alléger le coût de collecte et de traitement des déchets par la collectivité.
  • Un fertilisant naturel et gratuit : le compost contribue à la bonne santé des plantes et à la production du potager : il remplace le terreau et les engrais chimiques.
  • Moins de Co2 : au lieu d’être transportées par camion et d’être incinérées, les matières organiques compostées sur place viennent nourrir nos sols.