Prévention

Service civique en préfecture

 
 
Service civique en préfecture

 

Fiche de mission

 

Intitulé de la mission

Animer le réseau des acteurs de la sécurité routière via les réseaux sociaux

 

Description de la mission

Le volontaire du service civique assiste les services de l’Etat dans leurs missions de sensibilisation, de communication et d’information en matière de prévention du risque routier.

Le volontaire sera amené à centraliser les ressources documentaires disponibles en vue de leur diffusion au réseau des acteurs de la sécurité routière (élus référents, intervenants départementaux de sécurité routière…) et à assurer l’animation d’un réseau social dédié à la sécurité routière en Charente-Maritime.

Il interviendra sur des thématiques diverses telles que la prévention liée aux comportements addictifs (alcool, stupéfiants) mais aussi aux dangers de la route, quelles que soient les catégories d’usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes…)

Complémentarité de la mission avec les activités des personnels permanents.

Le volontaire du service civique vient compléter le dispositif existant et apporte un point de vue et une expérience extérieure à l'institution. Le volontaire investira les champs partiellement ou non couverts par les services de l’Etat.

Exemples :

-          Animation et diffusion d’informations sur une page Facebook de la sécurité routière en Charente-Maritime

-          Collecte ou création de supports de communication de type diaporamas en vue de leur utilisation postérieure par des acteurs de la sécurité routière.

-          Réaliser un spot sécurité routière pour diffusion sur une radio locale.

-          Contribuer à la conception d’une communication locale et ciblée (jeunes, seniors…) sur la sécurité routière.

Lieu(x) d’intervention(s) : La Rochelle

Durée du contrat : de 6 à 12 mois

Profil du poste :

Mission exigeant de réelles qualités d'écoute, de discrétion, relationnelles, un sens développé du service public. Savoir communiquer et s’exprimer oralement.

Tutorat :

Ce dernier met en pratique les conseils et les prescriptions du « Guide méthodologique » spécialement conçu par l'Agence du service civique. Son rôle est d'accompagner le volontaire tout au long de son contrat en organisant son accueil, son intégration au service, sa formation à ses missions, le suivi et l'évaluation de son activité et en préparant avec lui son projet d'avenir.

Modalités de la phase de préparation à la mission

La formation est assurée, dans chaque cas, par les autorités d'emploi.

Le volontaire bénéficiera d'une formation civique et citoyenne comprenant deux volets :

- un volet théorique ayant pour objectif de le sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté (valeurs de la République, organisation administrative et judiciaire des institutions, grandes questions de société,...) ;

- un volet pratique sous la forme d'une formation sur le cadre législatif et réglementaire d’intervention de l’Etat et les enjeux de la mission à laquelle il contribuera.

Contact :

ddtm-securite-routiere@charente-maritime.gouv.fr

Les conditions d'accès au service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager

Plus d'info sur le service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/