Mise en place d’une plateforme d’appui pour les personnes en situation de handicap

 
 
Mise en place d’une plateforme d’appui pour les personnes en situation de handicap

Une plateforme locale pour trouver des solutions pour les personnes en situation de handicap

La Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) de Charente-Maritime apporte écoute, soutien et appui à la mise en place de solutions pour les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile personnel, confrontées à un isolement et/ou rupture de leur accompagnement individuel dans le cadre du confinement lié à l'épidémie de coronavirus covid19.

0809 109 109
⏱ Horaires :
Du lundi au vendredi : de 9 h00 à 17 h00
Samedi –dimanche : de 9 h 00 à 12 h 00.

La PTA poursuit ses missions classiques auprès des personnes âgées et de soutien des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux.

    

Sourd ou malentendant, un service répond aux questions :

Si vous avez les symptômes du COVID 19 :

  • Sans signe grave, contactez votre médecin traitant ou rentrez en contact avec un téléconseiller (voir plus bas) ;
  • En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer : appelez le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentendants (114) ou rendez vous à l’hôpital le plus proche.

Si vous avez des questions sur les informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants :

  • transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
  • LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi
  • L’espace de dialogue sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

   

Autisme et confinement

Retrouvez la Foire aux Questions élaborée par le Groupement national des centres de ressource autisme avec l’appui de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Découvrez le service dédié à l’accompagnement des adultes isolés, mis en place par le GNCRA : https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes . Les adultes autistes, qui auront besoin d'écoute et de conseil, qui rencontrent des difficultés dues à l'isolement et à la solitude pendant cette période de confinement, pourront solliciter un soutien via un formulaire de contact.
Découvrez également le guide, réalisé également par le GNCRA : Conseils pour les personnes autistes adultes pendant le confinement (PDF).

> conseils_pour_les_personnes_autistes_adultes_pendant_le_confinement_vf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb

La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.
La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? 
Contactez Autisme Info Service :
Par téléphone : 0800 71 40 40
Par mail : autismeinfoservice.fr