Fortes chaleurs et canicule en Charente-Maritime

 
 
Fortes chaleurs et canicule en Charente-Maritime

Météo France a replacé ce jour, vendredi 28 juin 2019, le département de la Charente-Maritime au niveau de vigilance JAUNE Canicule, l’équivalent du niveau 2 du plan départemental de gestion d’une canicule.

Météo France a replacé ce jour, vendredi 28 juin 2019, le département de la Charente-Maritime au niveau de vigilance JAUNE Canicule, l’équivalent du niveau 2 du plan départemental de gestion d’une canicule.

Pour rappel, le préfet avait déclenché l’alerte canicule de niveau 3 mercredi en fin de journée, suite à la vigilance Orange de Météo France.

Suite à la réunion en préfecture mercredi 26 juin présidée par le préfet et ayant réuni l’ensemble des services concernés par l’application du plan départemental de gestion d’une canicule, les mesures de gestion ont été mises en place au sein des établissements de santé, ou recevant du public sensible : réponse du système de santé ; mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ; mobilisation des associations et les collectivités pour permettre l'assistance aux personnes isolées et/ou à risque ; mise en oeuvre une communication sur les mesures préventives à destination du grand public ; sensibilisation des directeurs d'accueils collectifs de mineurs et ses organisateurs de manifestations sportives ; renforcement des maraudes pour repérer les publics vulnérables et leur proposer des mesures adaptées ; sensibilisation des employeurs ayant des salariés exposés à la chaleur, en proposant des aménagements des horaires de travail si possible, en installant des points d'eau potable à proximité des postes de travail.

RAPPEL DES CONSEILS DE COMPORTEMENT :

Le département de la Charente-Maritime reste en vigilance jaune « canicule ».

En période de fortes chaleurs, les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant de pathologies aggravées par la chaleur, les travailleurs exposés à la chaleur et les sportifs sont les plus vulnérables. Une attention particulière doit leur être apportée.

D’une manière générale, la vigilance de tous est conseillée et chacun est invité à adopter des gestes simples.

La population est invitée à suivre l’évolution de la situation et les recommandations sur :

- Site de la préfecture : http://www.charente-maritime.gouv.fr/

- Site de l'agence régionale de Santé : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/

- Site du ministère des Solidarités et de la Santé :https://solidarites-sante.gouv.fr/

- Site de météo France : http://www.meteofrance.com

Fortes Chaleurs 2
Fortes Chaleurs1
Fortes Chaleurs 3