Continuité de l’activité BTP et précaunisations de sécurité sanitaire en période de COVID-19

 
 
Continuité de l’activité BTP et précaunisations de sécurité sanitaire en période de COVID-19

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l'ensemble des secteurs économiques ont été touchés dont celui du bâtiment et des travaux publics. Or, ce secteur contribue non seulement à la vie économique du pays mais aussi à son fonctionnement en garantissant les besoins du quotidien des populations, comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications.

Aussi, afin d'accompagner la reprise des activités du BTP tout en veillant à la protection des salariés, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a préparé un guide de recommandations sanitaires préalable à la poursuite des chantiers.

https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Covid-19-mise-a-jour-des-preconisations-de-securite-sanitaire-dans-la-construction-au-sujet-des-masques

Ce guide permet à chaque entreprise de définir, adapter ou conforter ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés, en confiance avec leurs clients.

Tous les types de chantiers sont concernés : des plus simples, qui peuvent nécessiter des adaptations légères, comme, par exemple, des chantiers où un artisan intervient seul, aux plus complexes, qui nécessitent souvent l’adaptation des plans généraux de coordination, adaptation déjà en cours pour beaucoup d’entre eux.

Ce guide a été validé par l’ensemble des ministères concernés.

Pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou de mettre en œuvre les recommandations applicables, les entreprises concernées pourront faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, notamment l’activité partielle.

La relance de cette activité est essentielle pour notre pays, tous les acteurs concernés par l’activité BTP sont mobilissés, soit en tant que maître d’ouvrage de tous niveaux (collectivités, établissements et opérateurs publics, concessionnaires, syndicats, opérateurs telecom…), soit comme structure professionnelle en lien avec le BTP (organisations professionnelles BTP, bureaux d’études et de maîtrise d’œuvre, coordonnateurs sécurité et santé, ordre des architectes, chambres consulaires…).

Les services de la Direction départementale des territoires se tiennent à leur disposition à l’adresse ddtm-espace-coordination-btp@charente-maritime.gouv.fr pour recenser les difficultés et apporter toute information qui serait utile dans la mise en œuvre des actions.

 
 

A lire également :