Spectacles pyrotechniques : Respecter les règles pour ne pas gâcher la fête !

 
 
Spectacles pyrotechniques : Respecter les règles pour ne pas gâcher la fête !

Chaque année, des accidents surviennent pendant les festivités du 1er janvier, du 14 juillet ou du 15 août.
Mais les risques ne se limitent pas au moment du tir ! Des événements surviennent également pendant la période de stockage précédant le spectacle, ou encore lors de la gestion des déchets issus du tir, bien souvent car obligations réglementaires et règles de sécurité n’ont pas été respectées. Pour garantir la sécurité publique, des règles de prudence doivent être appliquées par toute la chaîne d’intervenants associés à un spectacle : collectivités, artificiers, fabricants d’artifices. C’est l’organisateur du spectacle qui est le garant de la bonne application de ces exigences réglementaires (décret et arrêté du 31 mai 2010).

1. Avant le spectacle : le stockage des feux d’artifice

En amont du spectacle pyrotechnique, la phase de stockage temporaire avant spectacle est strictement encadrée réglementairement. Il s’agit en effet d’une étape à risque, particulièrement lorsque les conditions d'exploitation sont contraintes par un pic d'activité.

Déclaration, emplacement et caractéristiques du bâtiment, pratiques de stockage

2. Pendant : les ultimes préparatifs sur le lieu de tir et le spectacle pyrotechnique

Le montage et le tir du spectacle pyrotechnique relèvent de la responsabilité du responsable de la mise en oeuvre. Le professionnalisme du prestataire retenu par l’organisateur est déterminant pour garantir une prestation de qualité dans des conditions de sécurité optimale.

3. Après le spectacle : la gestion des retours de tirs

A l’issue du spectacle, la zone de tir doit être nettoyée : tous les déchets d’artifices doivent être collectés et les artifices inutilisés doivent être pris en charge. Des accidents surviennent aussi pendant cette phase post-spectacle.

=> Consultez le guide pratique des organisateurs de spectacle pyrotechnique :

> 2018-07-26_FL_SpectaclesPyrotechniques_PA_FR - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb