Pollution Maritime - Grande America

 
 
Pollution Maritime Grande America - Adaptation du dispositif

Vendredi 12 avril, le préfet de la Charente-Maritime, Fabrice RIGOULET-ROZE, a organisé, avec à ses côtés le président du conseil départemental Dominique BUSSEREAU, une réunion avec les présidents des EPCI (communautés de communes et communautés d'agglomérations) et les services de l’État impliqués dans le dispositif anti-pollution pour expliquer la démarche d'adaptation du dispositif dans le cadre de la gestion du naufrage du Grande America.


Dernier point de situation du 19 avril 2019 de la préfecture maritime de l'Atlantique

En réponse à la mise en demeure du préfet maritime de l’Atlantique du 13 mars 2019, Grimaldi Group a affrété le navire spécialisé norvégien Island Pride équipé d’un ROV (robot sous-marin) afin d’inspecter par 4600 mètres de fond l’épave du navire Grande America, de définir son état et la nature des dommages subis et de remédier à la pollution.

 

Les investigations sous-marines réalisées par le sous-marin téléguidé (ROV), en présence d’un observateur mandaté par la préfecture maritime de l’Atlantique, ont permis d’établir que :

  • L’épave du Grande America était intègre, posée droit sur un fond sableux, enfouie de plusieurs mètres sur sa partie arrière ;
  • Plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant. Ces fuites d’hydrocarbures expliquent la présence d’irisations de faible intensité en surface, à la verticale de l’épave.

 

Afin d’arrêter ces fuites d’hydrocarbures, le ROV de l’Island Pride a procédé pendant plusieurs jours et jusqu’au 16 avril 2019 à l’obturation des évents concernés.

 

Le navire norvégien Island Pride a ensuite procédé à la vérification de l’étanchéité des travaux effectués sur l’épave du Grande America et à un relevé complet avant de quitter la zone du naufrage le vendredi 19 avril.

 

Des moyens aériens continueront de surveiller régulièrement la zone ainsi que le système satellite Cleanseanet de l’EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime) afin de s’assurer, dans le temps, de l’absence de remontées d’hydrocarbures à la verticale de l’épave.

 

Les services de l’Etat resteront mobilisés et attentifs à toute nouvelle évolution de la situation liée au naufrage du navire Grande America.

Point de situation par le préfet de la Charente-Maritime

Le risque de boulettes sur les plages n'est pas totalement exclu mais le risque d'une pollution par nappes est maintenant écarté.

En Charente-Maritime, 3 principes ont guidé l'action et continueront à être appliqués : anticipation, vigilance et transparence à chaque étape :
✔️ Le niveau de réactivité sera maintenu dans le cas de potentielles arrivées de boulettes, avec une intervention du SDIS17 (sapeurs-pompiers) qui continuera à analyser les signalements (7 signalements de pollution sur le littoral ont eu lieu depuis mi-mars, aucun n'était en lien avec le Grande America et la plupart étaient en fait des événements naturels tels que des pollens).
✔️ Le contrôle des eaux de baignade (comme il se fait tous les ans) réalisé par l'ARSAgence Régionale de Santé (agence régional de Santé) intégrera un contrôle visuel + un contrôle bactériologique
✔️ L'information aux populations sera également maintenue en cas de survenance d'un événement nouveau.

IMG_8535-3-2
IMG_8533-1

 

IMG_8539-7

 

Nos communiqués de presse :

Publié le 14/03/2019

> CP naufrage du navire Grande America - anticipation du risque pollution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Publié le 18/03/2019

> 2019-03-18 Mesures de gestion du risque de pollution côtière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Publié le 25/03/2019

> CP Grande America arrivée de navires anti-pollution à La Rochelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

En déplacement en Charente Maritime, le ministre François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique s'est vu présenter le dispositif Polmar-Terre par le préfet de la Charente-Maritime Fabrice Rigoulet-Roze et les acteurs publics du département.

Le ministre a salué la coordination européenne pour lutter en mer contre la pollution. Les opérations de lutte anti-pollution en mer se poursuivent dans le Golfe de Gascogne sous l'autorité du préfet maritime Atlantique.

Le préfet, le président du Conseil départemental, le directeur interrégional de la mer, le contrôleur général directeur du SDIS17 ont présenté au ministre les moyens de protection du littoral, de récupération de pollution et de gestion des déchets, prêts à être déployés.

Autre acteur fortement mobilisé, la ligue de protection des oiseaux (LPO). Allain Bougrain-Dubourg a présenté au ministre son antenne mobile (camion équipé) de prise en charge d'oiseaux souillés aux hydrocarbures. 2 oiseaux souillés aux hydrocarbures ont été retrouvés à Hendaye (64) et Messanges (40). Après des prélèvements réalisés par le CEDRE (centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), le lien avec le Grande America a été établi.

A l'Ile d'Aix, François de Rugy a rencontré le maire et les équipes du SDISService départemental d'incendie et de secours 17, les maires étant les premiers gestionnaires du littoral.
Les élus sont informés quotidiennement par la préfecture de la Charente-Maritime de la situation de lutte anti-pollution en mer et des prévisions de dérive des hydrocarbures.
Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze a souligné la bonne coordination avec les élus très mobilisés dans la remontée d'alerte. Chaque boulette retrouvée faisant l'objet d'une information et d'une analyse, permettant ainsi d'anticiper une montée en puissance éventuelle des moyens de lutte contre la pollution du littoral.

Des fiches réflexes sont disponibles ci-dessous en cas de découverte d'un oiseau, d'un mammifère marin ou d'une tortue, souillé.e aux hydrocarbures :

> Fiches réflexe pollution maritime Découverte oiseau mazouté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Fiches réflexe pollution maritime - découverte mammifères marins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Fiches réflexe pollution maritime - découverte tortues marines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb