Pollution Maritime - Grande America

 
 
Pollution Maritime - Grande America

Depuis le naufrage du navire Grande America, dans le Golfe de Gascogne le 12 mars en milieu de journée, puis l’identification de plusieurs nappes d’hydrocarbures le 13 mars, les préfets de Gironde et de la Charente-Maritime travaillent en articulation permanente avec le préfet maritime, qui a décidé le déclenchement du plan POLMAR-Mer.


Le jeudi 14 mars, les préfets de la Gironde et de la Charente-Maritime ont décidé de placer les services concernés en phase de pré-alerte du plan POLMAR-Terre.

Pour suivre l'évolution de la situation des opérations de lutte anti-pollution en mer et connaître les prévisions de dérive, reportez vous au site internet de la préfecture maritime de l'Atlantique : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse

En Charente-Maritime, aucune pollution liée au naufrage du Grande America n'a été constatée pour l'heure. La pré-alerte demeure cependant. Un système de remontée d'alerte a été mis en place avec l'ensemble des collectivités concernées pour permettre la meilleure réactivité en cas d'échouage de pollution sur le littoral.

Nos communiqués de presse :

Publié le 14/03/2019

> CP naufrage du navire Grande America - anticipation du risque pollution - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Publié le 18/03/2019

> 2019-03-18 Mesures de gestion du risque de pollution côtière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Publié le 25/03/2019

> CP Grande America arrivée de navires anti-pollution à La Rochelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

En déplacement en Charente Maritime, le ministre François de Rugy, ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique s'est vu présenter le dispositif Polmar-Terre par le préfet de la Charente-Maritime Fabrice Rigoulet-Roze et les acteurs publics du département.

Le ministre a salué la coordination européenne pour lutter en mer contre la pollution. Les opérations de lutte anti-pollution en mer se poursuivent dans le Golfe de Gascogne sous l'autorité du préfet maritime Atlantique.

Le préfet, le président du Conseil départemental, le directeur interrégional de la mer, le contrôleur général directeur du SDIS17 ont présenté au ministre les moyens de protection du littoral, de récupération de pollution et de gestion des déchets, prêts à être déployés.

Autre acteur fortement mobilisé, la ligue de protection des oiseaux (LPO). Allain Bougrain-Dubourg a présenté au ministre son antenne mobile (camion équipé) de prise en charge d'oiseaux souillés aux hydrocarbures. 2 oiseaux souillés aux hydrocarbures ont été retrouvés à Hendaye (64) et Messanges (40). Après des prélèvements réalisés par le CEDRE (centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), le lien avec le Grande America a été établi.

A l'Ile d'Aix, François de Rugy a rencontré le maire et les équipes du SDISService départemental d'incendie et de secours 17, les maires étant les premiers gestionnaires du littoral.
Les élus sont informés quotidiennement par la préfecture de la Charente-Maritime de la situation de lutte anti-pollution en mer et des prévisions de dérive des hydrocarbures.
Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze a souligné la bonne coordination avec les élus très mobilisés dans la remontée d'alerte. Chaque boulette retrouvée faisant l'objet d'une information et d'une analyse, permettant ainsi d'anticiper une montée en puissance éventuelle des moyens de lutte contre la pollution du littoral.

Des fiches réflexes sont disponibles ci-dessous en cas de découverte d'un oiseau, d'un mammifère marin ou d'une tortue, souillé.e aux hydrocarbures :

> Fiches réflexe pollution maritime Découverte oiseau mazouté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Fiches réflexe pollution maritime - découverte mammifères marins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Fiches réflexe pollution maritime - découverte tortues marines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb