Rencontres de la sécurité intérieure 2018

 
 
Rencontres de la sécurité Intérieure 2018

Une semaine pour échanger et découvrir les métiers de la sécurité et du secours.
Du 10 au 13 octobre 2018, les services de sécurité et de secours sont au plus près des citoyens pour faire découvrir leurs métiers, échanger sur leurs missions du quotidien et renforcer l'engagement citoyen.

Sur l'ensemble du département de la Charente-Maritime, la population pourra rencontrer une police et une gendarmerie aux ambitions retrouvées, assurant la sécurité des concitoyens au quotidien, une police et une gendarmerie pleinement entrées dans l'ère du numérique, une police et une gendarmerie davantage impliquées auprès des collectivités et des acteurs privés.

Face au contexte terroriste et aux changements climatiques, la résilience de la population est une priorité pour les services de secours. Pendant une semaine, c'est l'engagement des citoyens qui sera mis en avant et encouragé, au travers de formations aux gestes qui sauvent organisées par les sapeurs-pompiers et l'association de la protection civile et au travers de la présentation du volontariat au sein des sapeurs-pompiers.

Plusieurs événements sont organisés du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018, dans les arrondissements du département. Au plus près de la population, les services tiendront des stands et organiseront des démonstrations sur les marchés, sur les places publiques, ou dans les établissements scolaires.

Quelques événements phares ouverts au grand public :

Vendredi 12 octobre :

A saint-Jean d’Angély, Face au Lycée Louis- Audouin-Dubreuil

Stands de présentation de la sécurité civile avec le Dragon17, du GRIMP, des scaphandriers, de la brigade cynophile, d’investigation subaquatique, de la police de sécurité du quotidien ; des ateliers pratiques et une formation aux gestes qui sauvent avec les pompiers

Également, des stands de prévention à la cybercriminalité, la sécurité routière, la lutte contre les addictions.

Démonstrations d’interpellations avec la brigade cynophile à 11h30 et 15h30

A Saintes , aux abords du lycée Bellevue 15h45-16h45

Une sensibilisation aux conducteurs de 2 roues avec la police

Et Salle du Pidou 4 allée de la Guyarderie, à 10h30 : une rencontre à destination des Seniors « pour votre sécurité, ayez les bons réflexes » avec la police

Au marché de Jonzac, de 9h à 12h

La gendarmerie tiendra un stand pour présenter lapolice de sécurité du quotidien

Samedi 13 octobre :

A La Rochelle, Quai de carénage, de 10h-13h (changement d’horaires)

Avec la police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale, l’association départementale de protection civile (ADPC), la coordination sécurité routière, les sapeurs-pompiers (SDISService départemental d'incendie et de secours) : Stands d’information et de prévention : malveillance, sécurité routière, cellule identification criminelle et cybermenaces, police sécurité du quotidien, présentation des outils numériques.

Stands d’information sur l’engagement citoyen (sapeurs-pompiers volontaires, protection civile) et les formations au sein de la police et la gendarmerie

Démonstrations :

De 10h30 à 11h15 : Interpellations avec les brigades cynophiles réalisées par la police et la gendarmerie

De 11h30 à 13h00 : descente en rappel de la tour de l’horloge par le GRIMP (pompiers)

Au marché de Royan de 9h à 12h

La police nationale tiendra un stand de prévention contre les cambriolages

Sans oublier, les formations aux gestes qui sauvent assurées par les pompiers :

Vendredi : formations à Rochefort et à Saintes

Samedi : formations à La Rochelle à Mireuil et Villeneuve-les-Salines, et à Rochefort

(Réservation auprès des centres d’incendie et de secours)

Le préfet de la Charente-Maritime, Fabrice RIGOULET-ROZE, sera aux côtés des acteurs de la sécurité et du secours samedi 13 octobre 2018 à 10h30 quai de carénage à La Rochelle.

Découvrez tout le programme :

> PROGRAMME RSI 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb

PROGRAMME RSI 2018