« AU QUOTIDIEN POUR VOTRE SECURITÉ »

 
 
« AU QUOTIDIEN POUR VOTRE SECURITÉ »

Les rencontres de la sécurité du 9 au 11 octobre, pour échanger et découvrir les métiers de la sécurité et du secours.

Du 9 au 12 octobre 2019, les services de sécurité et de secours sont au plus près des citoyens pour faire découvrir leurs métiers, échanger sur leurs missions du quotidien et renforcer l'engagement citoyen.

Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, et représentants de la sécurité routière : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien.

Cet échange permet à celles et ceux qui protègent les concitoyens, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.

Les rencontres de sécurité s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population. La PSQ se déploie depuis près de 18 mois au plus près des Français et a pour objectif de replacer le service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme.

Les rencontres de la sécurité sont également un temps privilégié pour échanger avec les sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, sur l’engagement citoyen et la résilience des populations.

Plusieurs événements sont organisés du mercredi 9 au vendredi 11 octobre 2019, dans les arrondissements du département. Les services tiendront des stands et organiseront des démonstrations sur les marchés, sur les places publiques, ou dans les établissements scolaires. Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations avec l’objectif d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

       

PROGRAMME

> Programme RS 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb

      

JEU CONCOURS #RS2019

JeuConcours

       À l’occasion des rencontres de la sécurité, un grand jeu concours est organisé par la préfecture de la Charente-Maritime.
Pour y participer, il vous suffit de répondre aux questions ci-dessous, vous trouverez les réponses en visionnant les vidéos les #EchosDu17

40 lots à gagner, dont les 3 premiers lots "une 1/2 journée aux côtés des forces de secours et de sécurité"

Pour participer, envoyez nous vos réponses soit en message privé sur Facebook, soit par mail à pref-communication@charente-maritime.gouv.fr avec vos noms prénoms et date de naissance et si vous le souhaitez un numéro de téléphone pour vous annoncer le résultat :

Suite à la clôture du concours le 6 octobre à minuit, un tirage au sort interviendra à la préfecture de la Charente-Maritime.
CONCOURS #RS2019 c’est parti ! à vous de jouer !
Les échos du 17 / juin 2019 : Sécurité publique
https://www.youtube.com/watch?v=pOgh52kAha8
Question 1. La police nationale de la Charente-Maritime se voit dotée d'un nouvel outil mobile d'information et de prévention, au plus proche de la population. Quel est son nom ?
A : L’Antenne de Police Mobile - B : Police en Place - C : Bus de la Police
Question 2 : que signifie le sigle PSQ ?
A : Pourquoi Se Quereller ? - B : Police Sécurité du Quotidien - C : Pain Sans Quinoa
Question 3 : Combien de drones ont été mis à disposition de la police, de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers par le conseil départemental ?
A : 2 - B : 4 - C : 0,2
Les échos du 17 / janvier 2019 : résilience des populations
https://www.youtube.com/watch?v=FYhsAlbLJ6g
Question 4 : Pour l'exercice de sécurité PPIPlan particulier d'intervention (simulation), dans quelle entreprise un accident intervient-il ?
A : Soylva - B : Solvay - C : Yolvas
Question 5 : que signifie le sigle COD ?
A : Confiture Officielle du Département - B : Cellule de l'Organisation et de la Direction   - C : Centre Opérationnel Départemental
Question 6 : quels sont les deux moyens par lesquels les consignes sont transmises à la population en situation de crise ?
A : Réseaux sociaux et Radio - B : Minitel et Fax - C : Pigeons et coursiers
Les échos du 17 / mars 2019 : sécurité routière et sécurité civile
https://www.youtube.com/watch?v=XrndfqAAq0M
Question 7 : A l'occasion de la journée du 8 mars, le préfet a remis une médaille à une jeune femme ayant extrait un conducteur de sa voiture prenant feu suite à un accident.
De quelle médaille s'agit-il ?
A : Médaille des Arts et des Lettres - B : Médaille d’acte de courage et de dévouement - C : Médaille des super héros
Question 8 : Trois principes ont guidé l'action des services de l'Etat, en lien avec les collectivités, dans le cadre du naufrage du Grande America en mars dernier. Quels sont ces 3 principes ?
A : Anticipation, Vigilance, Transparence - B : Hasard, Désordre, Oubli - C : Assurance, Observation, Réaction
Les échos du 17 / Eté 2019 : sécurité estivale
https://www.youtube.com/watch?v=zSYUE1v_UeQ&t=8s
Question 9 : Quel est le but recherché à travers les Opérations Interministérielles Vacances
A : Faire gagner des voyages ; B : Protéger les usagers et les consommateurs ; C : Prendre des photos de ses vacances
Question 10 : Le préfet a présenté à la presse début juillet le dispositif de sécurité durant la saison estivale. Où a eu lieu cette présentation ?
A : A la préfecture ; B : Au bord d'une route ; C : Sur une plage

                 

Le règlement du concours :

> Reglement concours RS2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,46 Mb