Manifestations sportives

Le Tour de France fait étape en Charente-Maritime

 
 
Le Tour de France fait étape en Charente-Maritime

Trois dates à retenir : les 7, 8 et 9 septembre 2020

La 107ᵉ édition du Tour de France fera étape en Charente-Maritime pendant trois jours, les 7, 8 et 9 septembre 2020. Trois jours et deux étapes, trois jours de festivités durant lesquels les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisation A.S.O.

Si ces journées en Charente-Maritime présentent un caractère inédit avec une étape reliant deux îles, cette édition 2020 sera également marquée par un enjeu de sécurité sanitaire fort lié à l’épidémie de COVID-19. Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, les dates de la tenue de la manifestation ont dû être décalées pour tenir compte des prescriptions sanitaires.

Exceptionnellement, le Tour de France se tiendra donc début septembre 2020. La période estivale touchera ainsi àsa fin, les écoles auront repris, mais les spectateurs pourront profiter de cette grande course cycliste.

Au programme de ces 3 jours :

  • le lundi 7 septembre : c'est la journée de repos des coureurs et l'ouverture du Fan Park
  • le mardi 8 septembre : étape 10 "L'Échappée Maritime" qui relie l'Île d'Oléron à l'Île de Ré.
    170 km de course, départ au Château d'Oléron, arrivée à Saint-Martin-de-Ré
  • le mercredi 9 septembre : départ de l'étape 11 de Châtelaillon-Plage à Poitiers.

Les mobilités en Charente-Maritime : un enjeu de sécurité et d'anticipation des déplacements

Les parcours des étapes 10 et 11 ont été divisés en de nombreux tronçons routiers et des heures de fermeture et de réouverture différenciées ont été prévues afin de minimiser l’impact sur la circulation.

Pour l’étape 10 du 8 septembre 2020 reliant le Château d’Oléron à Saint-Martin de Ré, 14 tronçons ont été prévus. À noter notamment que les deux ponts reliant les îles ainsi que les ponts de La Seudre et du Martrou seront également entièrement fermés à la circulation avec des horaires les plus réduits possibles, tenant compte aussi bien du passage des cyclistes que du passage de la caravane publicitaire. Enfin, le bac reliant Royan et Le Verdon sera interrompu entre 9h30 et 16h30.

Concernant l’étape 11 du 9 septembre 2020 reliant Châtelaillon-Plage à Poitiers, 4 tronçons ont été prévus sur la partie charentaise-maritime.
Ainsi, sur ces tronçons, de nombreux giratoires, carrefours et intersections seront neutralisés. Ce travail sera réalisé par la police, la gendarmerie, les agents du conseil départemental et des communes mais aussi par de très nombreux bénévoles des communes traversées.

Pour l’organisateur, l’arrivée à Saint-Martin de Ré est identique à une arrivée en col et se gère de la même manière. En effet, en termes d’organisation et de circulation, l’arrivée à Saint-Martin de Ré constitue un point d’attention quant à la gestion du trafic routier. Aussi, pour cette dernière étape, la route D201E1 entre La Flotte et Saint-Martin de Ré sera fermée de manière exceptionnellement longue (de 3h à 22h le 8 septembre 2020).

Enfin, le Conseil départemental fêtera le littoral et propose durant l’étape 10 du Tour de France de découvrir le littoral, depuis la mer, avec la Flottille du tour. Sur la base de la proposition de déclaration de manifestation nautique émise par le Conseil départemental, le préfet de la Charente-maritime a pris un arrêté afin de sécuriser le plan d’eau.

Il est primordial que les personnes circulant (ou navigant) habituellement ou occasionnellement sur ces axes routiers, prennent leurs dispositions pour ces deux journées d’étape, en anticipant au maximum leurs déplacements. Pour permettre d’accompagner cette anticipation, le préfet de la Charente-Maritime a déployé une campagne de sensibilisation auprès des professionnels, personnels de santé et parents d’élèves.

Cartes des parcours et circulation

Carte Etape 11-1
   

> Carte Etape 10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 17,19 Mb

> Carte Etape 11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,27 Mb

Consultez les sites officiels du Tour de France : https://www.letour.fr/fr et du Conseil départemental :https://la.charente-maritime.fr/tour-de-france