Manifestations sportives

Le Tour de France a fait étape en Charente-Maritime

 
 
Le Tour de France a fait étape en Charente-Maritime

Retour en images sur le Tour de France qui a fait 3 jours d'étape en Charente-Maritime !

_P170418-5

Jour 1, lundi 7 septembre, journée de repos

Inauguration du Fan-Park de Chatelaillon

_P170128-42

Au Fan-Park de Chatelaillon-Plage,

Stand La route se partage

_P170150-57

Au Fan-Park de Chatelaillon-Plage,

Stand La police recrute !

    

IMG_4563-3

Les centres de coordination des opérations de

sécurité et de secours. Ici poste à Saint-Martin-de-Ré

   

    

IMG_4587-2

Le centre opérationnel département activé durant

les 2 jours d'étape

   

    

20200908_104723-1

Le préfet et le procureur de la République

visitent le dispositif de sécurité au Château d'Oléron

   

   

_P170263-75

La gendarmerie avait composé des équipage mixte

avec la police allemande, dans l'optique d'un public germanophone

    

IMG_4483-44

Les pilotes de drone mobilisés pour assurer une

pleine sécurité

    

20200908_154351

La police mobilisée dans les villes pour assurer

la sécurité du passage

     

IMG_94871

Les équipes du SAMUService d'aide médicale urgente avaient prépositionné

leurs moyens sur les îles coupés du continent

    

IMG_4470-49

L'association départementale de protection civile

mobilisée dans toutes les villes étape

    

_P170683-291

Les pompiers du SDIS17 ont pu procéder à des

prises en charge sous escorte des forces de sécurité

                  


La 107ᵉ édition du Tour de France fera étape en Charente-Maritime pendant trois jours, les 7, 8 et 9 septembre 2020. Trois jours et deux étapes, trois jours de festivités durant lesquels les services de l’État et des collectivités seront pleinement mobilisés aux côtés de l’organisateur A.S.O.

Tour de France dispositif 1711

Si ces journées en Charente-Maritime présentent un caractère inédit avec une étape reliant deux îles, cette édition 2020 sera également marquée par un enjeu de sécurité sanitaire fort lié à l’épidémie de COVID-19. Pour la première fois de l’histoire du Tour de France, les dates de la tenue de la manifestation ont dû être décalées pour tenir compte des prescriptions sanitaires.

Exceptionnellement, le Tour de France se tiendra donc début septembre 2020. La période estivale touchera ainsi àsa fin, les écoles auront repris. Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront donc primordiaux.

Depuis le début de l’année 2020, les services de l’État, en premiers rangs desquels la direction des sécurités de la préfecture et les forces de sécurité et de secours ainsi que la direction départementale des territoires et de la mer, l’organisateur A.S.O., le Département, les EPCI et villes étapes ont collectivement préparé l’accueil du Tour de France afin de répondre aux impératifs du Tour de France et de faire de cet événement une grande fête populaire. Au total, plus de 30 réunions de coordination et groupes de travail ont été menées dans le département.

Pour le préfet de la Charente-Maritime, les enjeux de sécurité et de circulation, sur terre comme en mer, et d’information de la population seront primordiaux.

Au programme de ces 3 jours :

  • le lundi 7 septembre : c'est la journée de repos des coureurs et l'ouverture du Fan Park
  • le mardi 8 septembre : étape 10 "L'Échappée Maritime" qui relie l'Île d'Oléron à l'Île de Ré.
    170 km de course, départ au Château d'Oléron, arrivée à Saint-Martin-de-Ré
  • le mercredi 9 septembre : départ de l'étape 11 de Châtelaillon-Plage à Poitiers.

                       

La sécurité, l’affaire de tous

Le virus COVID-19 circule toujours

Dans le contexte de la circulation du COVID-19, plusieurs dispositions ont été prises afin d’assurer la sécurité sanitaire des coureurs et du public qui souhaiterait être présent sur le parcours.

A.S.O. a ainsi prévu le déploiement d’agents de prévention sanitaire qui s’assureront de la mise à disposition de matériels tels que du gel hydro-alcoolique et sensibiliseront coureurs et spectateurs aux gestes barrières dans les villages étapes, le Fan Park et dans la caravane.
Un dépistage généralisé de toutes les équipes sera réalisé avant la course et pendant chaque jour de repos. Un laboratoire mobile suivra l’ensemble du Tour de France.
Enfin, dans les zones gérées par A.S.O. et les communes, des jauges à 5000 personnes seront mises en place. Il a été décidé de privilégier un endroit clos pour l’accueil du Fan Park de Châtelaillon-Plage afin de maîtriser les flux de personnes, une jauge à 1500 visiteurs a été décidée.

En complément de ces dispositions prises par l’organisateur et les villes étapes, le préfet a pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de onze ans et plus à l’occasion du Tour de France.

Dans toutes les communes de la Charente-Maritime traversée par le Tour de France 2020, le port du masque de protection est obligatoire :

  • Durant les 7, 8 et 9 septembre 2020

- aux abords immédiats du parcours durant tout le passage

- en tout lieu de rassemblement du public ou tout endroit où la distanciation physique ne peut être respectée

- sur le site du Fan Park dans la commune de Chatelaillon-Plage

  • Durant toute la journée du 8 septembre :

- dans la commune de Chateau-d’Oléron sur le site du village départ

- dans la commune de Saint-Martin-de-Ré sur le site du village arrivée

  • Durant toute la journée du 9 septembre :

- dans la commune de Chatelaillon-Plage sur le site du village départ.

                       

Un centre de dépistage sera également mis en place sur le Fan Park par l’Agence Régionale de Santé.

                          

Organisation des secours, un dispositif dédié sur les îles

Tour de France dispositif 1716

La configuration du dispositif global des secours sera identique sur les 3 sites « départ » et « arrivée » (Château d’Oléron, St-Martin de Ré et Châtelaillon-Plage). Elle s’appuiera sur les centres de secours des 3 communes où s’effectuera la gestion et l’orientation des interventions courantes.

Pour assurer la continuité des services de secours à la personne sur les deux îles d’Oléron et de Ré, qui verront leurs ponts fermés une partie de la journée du 8 septembre, un dispositif exceptionnel sera activé pour accompagner aussi bien la population locale que les spectateurs.

Ainsi, des SMURService médical d'urgence et de réanimation (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) seront prépositionnés pour traiter les soins d’urgence des îles. Les médecins libéraux sont sensibilisés pour participer à la prise en charge des interventions courantes. Une équipe supplémentaire est localisée au centre de secours du Château d’Oléron.

Des postes sanitaires mobiles (PSM) seront déployés sur Oléron et Ré, un PSM zonal sera positionné en renfort au centre hospitalier de La Rochelle.

Des moyens humains et matériels du service départemental d’incendie et de secours (SDIS17) sont prépositionnés également à Oléron, La Tremblade, Marennes, Rochefort, Royan, Châtelaillon-Plage, La Rochelle et Île de Ré.

Plusieurs associations de protection civile (FFSS, ADPC et SNSM) sont mobilisées au sein de Dispositifs Prévisionnels de Secours qui sont situés au Château d’Oléron, à Saint-Martin et à Chatelaillon-Plage.

L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17 est dédié aux opérations de secours du département durant le passage du tour. Les évacuations sanitaires pourront également être assurées par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.

Coordination des services opérationnels en lien avec ASO

Le préfet a pris un arrêté d'interdiction de survol du parcours.

Environ 400 emplacements à sécuriser ont été identifiés en zone gendarmerie. Sept jours avant la première étape en Charente-Maritime, les militaires de la gendarmerie seront mobilisés afin de préserver certaines zones du stationnement.

Un dispositif de sécurisation de l’espace public spécifique sur les villes étapes sera mis en place par les gendarmes du groupement du département, en complément des effectifs nationaux de la gendarmerie mis à disposition d’A.S.O., ainsi qu’un dispositif en zone police.

En étroite liaison avec l’organisateur A.S.O., le centre opérationnel départemental de la préfecture sera activé durant les trois jours d’étape en Charente-Maritime.

                 

Coordination de la sécurité sur la partie nautique

A l’occasion de la 10ᵉ étape le 8 septembre, le Département de la Charente-Maritime coordonne « la Flottille du Tour ». Ce rassemblement nautique qui s’articule autour de 8 tableaux valorisant les activités nautiques (surf, paddle, kayak voile) et les métiers de la mer, réunit professionnels, adhérents des clubs sportifs et de vieux gréements et plaisanciers sur différents plans d’eau, notamment en proximité des ponts.

Le volet nautique de cet événement comporte une déclaration « manifestation nautique » auprès des services de l’État en Charente-Maritime.

Le pont de l’Île de Ré fait l’objet d’une organisation spécifique avec la prise d’un arrêté du Préfet Maritime de l’Atlantique pour réserver une zone de navigation aux participants de la Flottille au nord du pont.

Un dispositif de sécurité en merest activé pour coordonner les services de la gendarmerie nationale, du SDIS, de la Gendarmerie maritime, de la direction départementale des territoires et de la mer, l’organisation, les ports impliqués et la SNSM.

Les mobilités en Charente-Maritime : un enjeu de sécurité et d'anticipation des déplacements

Les parcours des étapes 10 et 11 ont été divisés en de nombreux tronçons routiers et des heures de fermeture et de réouverture différenciées ont été prévues afin de minimiser l’impact sur la circulation.

Pour l’étape 10 du 8 septembre 2020 reliant le Château d’Oléron à Saint-Martin de Ré, 14 tronçons ont été prévus. À noter notamment que les deux ponts reliant les îles ainsi que les ponts de La Seudre et du Martrou seront également entièrement fermés à la circulation avec des horaires les plus réduits possibles, tenant compte aussi bien du passage des cyclistes que du passage de la caravane publicitaire. Enfin, le bac reliant Royan et Le Verdon sera interrompu entre 9h30 et 16h30.

Concernant l’étape 11 du 9 septembre 2020 reliant Châtelaillon-Plage à Poitiers, 4 tronçons ont été prévus sur la partie charentaise-maritime.
Ainsi, sur ces tronçons, de nombreux giratoires, carrefours et intersections seront neutralisés. Ce travail sera réalisé par la police, la gendarmerie, les agents du conseil départemental et des communes mais aussi par de très nombreux bénévoles des communes traversées.

Pour l’organisateur, l’arrivée à Saint-Martin de Ré est identique à une arrivée en col et se gère de la même manière. En effet, en termes d’organisation et de circulation, l’arrivée à Saint-Martin de Ré constitue un point d’attention quant à la gestion du trafic routier. Aussi, pour cette dernière étape, la route D201E1 entre La Flotte et Saint-Martin de Ré sera fermée de manière exceptionnellement longue (de 3h à 22h le 8 septembre 2020).

Enfin, le Conseil départemental fêtera le littoral et propose durant l’étape 10 du Tour de France de découvrir le littoral, depuis la mer, avec la Flottille du tour. Sur la base de la proposition de déclaration de manifestation nautique émise par le Conseil départemental, le préfet de la Charente-maritime a pris un arrêté afin de sécuriser le plan d’eau.

Il est primordial que les personnes circulant (ou navigant) habituellement ou occasionnellement sur ces axes routiers, prennent leurs dispositions pour ces deux journées d’étape, en anticipant au maximum leurs déplacements. Pour permettre d’accompagner cette anticipation, le préfet de la Charente-Maritime a déployé une campagne de sensibilisation auprès des professionnels, personnels de santé et parents d’élèves.

Cartes des parcours et circulation

Carte Etape 11-1
   

> Carte Etape 10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 17,19 Mb

> Carte Etape 11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,27 Mb

Consultez les sites officiels du Tour de France : https://www.letour.fr/fr et du Conseil départemental :https://la.charente-maritime.fr/tour-de-france

        

Informations aux professionnels

(restez connectés pour consulter les arrêtés préfectoraux qui seront publiés avant le 7 septembre)

     

Information à la population : Anticipez vos déplacements

https://la.charente-maritime.fr/tour-de-france/infos-circulation-et-conseils-securite

    

Informations transports (information Région Nouvelle-Aquitaine)

                                 

                        

Réseau Interurbain

En raison du passage du Tour de France, les lignes suivantes seront fortement perturbées les mardi 8 et mercredi 9 septembre :

  • Les lignes 6 et 7 ne circuleront pas le mardi 8 septembre
  • Les lignes 1/1E, 2A/2B/2E, 4A, 4B, 6E, 8, 9/9E sont adaptées les mardi 8 et mercredi 9 septembre.

Pour connaître l’horaire de passage de votre car à votre arrêt, contactez le 0 970 870 870 (appel non surtaxé) ou rdv sur transports.nouvelle-aquitaine.fr

Transports scolaires supprimés

Le mardi 8 septembre

ligne 3-1 à 3-16 = Etablissements de l'Ile de Ré

Lignes 1200 à 1229 = établissements de La Rochelle

Ligne 1238 =collège et lycée de Surgères

Ligne 1251 = collège de Marans

Ligne 1276 = collège d’Aigrefeuille

Toutes les lignes desservant le collège de Marennes

Toutes les lignes desservant le lycée de la Mer (pas de cours ce jour-là)

Toutes les lignes desservant le collège du Château d’Oléron (établissement fermé)

La ligne 1429 du Cepmo (établissement fermé)

Toutes les lignes de Royan (établissements fermés)

Pour le collège de Saujon, seule la ligne 1403 est maintenue

Lignes 1455 et 1456 = Ecole château d’Oléron

1457 = école de Marennes

1465 = RPI St Trojan

1472 = Ecole ST Just Luzac

1475 = Ecole Le Gua

Ligne 2100 à 2111 = Etablissements de Rochefort

Ligne 2002, 2005 et 2007 = Etablissement de Pont l'abbé d'Arnoult

     

Le mardi 9 septembre

Lignes 1208, 1211, 1214, 1215, 1218, 1219, 1221, 1223 = établissements de La Rochelle. La partie navette de ces lignes est maintenue.

Lignes 1240, 1243 = Collège et Lycée Surgères. La partie navette de la ligne 1243 est maintenue.

Ligne 1244 = Collège de Marans

Lignes 1254 à 1263 = collège de Courçon

Lignes 1267 à 1277 = collège d’Aigrefeuille

Ligne 2100 et 2111 = établissements de Rochefort. La partie navette de la ligne 2100 est maintenue.

              

Pour plus de détails, consulter : transports.nouvelle-aquitaine. fr rubrique Transports scolaires - info trafic ou transports.nouvelle-aquitaine.fr rubrique cars régionaux - info trafic

                   

Villes étapes, un dispositif de gestion des mobilités dédié

Le trafic sera fortement perturbé autour des 3 villes étapes que sont le Château d’Oléron, Saint-Martin de Ré et Châtelaillon-Plage. Les automobilistes devront anticiper leurs déplacements.

Pour les spectateurs, un dispositif spécifique a été mis en place avec des parkings dédiés et des navettes mises à disposition par le Département. Restez connectés aux sites des mairies pour avoir plus de détails. Des réunions d'information de la population seront organisées avant le passage du Tour.

> Carte Chateau dOleron - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

> Carte SMartindeRe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb

> Carte Chatelaillon Etape 10 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,46 Mb

> Carte Chatelaillon Etape 11 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,32 Mb

      

Un environnement exceptionnel 

Le Tour de France traversera le réseau Natura 2000 de la Charente-Maritime

Les EPCI concernées par le Tour de France, à l’instar de la communauté de communes d’Oléron et de la CARA, ont préparé des panneaux de sensibilisation aux milieux fragiles comme les marais N2000 ou le long du littoral. Ces panneaux viennent compléter un vaste dispositif de sensibilisation notamment autour de la production de déchets pendant le Tour de France (installation de nombreux contenants de collecte de déchets, divers supports de communication, etc.). L'objectif étant d'encourager les "bons réflexes", de limiter les déchets sauvages et de respecter de l'environnement.

Il a par ailleurs été acté avec A.S.O. une zone de non distribution de la caravane publicitaire.

Tour de France dispositif 1712

Le réseau Natura 2000 en Charente-Maritime : 44 sites sur terre et sur mer

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels terrestres et marins. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés et à fort enjeu de conservation en Europe. L’objectif de cette démarche européenne, fondée sur les directives "Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore", est double :

> La préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel. Le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement des connaissances les concernant, ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. Le maillage des sites s’étend sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne, afin de mettre en place une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;

> La prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales. Les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus des sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

En Europe, le réseau représente 29 298 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive. Il constitue le plus vaste maillage de sites protégés au monde.

Fin 2018, la France compte 1 776 sites dont 44 en Charente-Maritime.

Pour la gestion de ses sites Natura 2000, la France a opté pour la voie de la concertation et de la contractualisation à la gestion de chaque site. Natura 2000 est une politique co-financée par les ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture, les collectivités locales et l’Union européenne. Les mesures nécessaires à la préservation des sites sont souvent intégrées dans les politiques sectorielles.

Au sein des communautés d’agglomération et de communes concernées par le réseau Natura 2000, des animateurs et chargés de mission Natura 2000 assurent notamment l’information et la sensibilisation de la population. Lors du Tour de France, des bons conseils aux visiteurs seront dispensés par les communautés d’agglomération :

  • Communauté d’agglomération Royan Atlantique
  • Communauté d’agglomération Rochefort Océan
  • Communauté de communes d’Oléron
  • Communauté de communes Bassin de Marennes
  • Communauté de communes Île de Ré

               

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

> DP TDF 2020-08-20 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,21 Mb