Service national universel (SNU) - Les inscriptions sont ouvertes

 
 
Service national universel (SNU) - Les inscriptions sont ouvertes

Afin de favoriser et renforcer la cohésion nationale et territoriale et promouvoir l’engagement chez les jeunes, il est mis en place à partir de juin 2020 le Service national universel (SNU) dans tous les départements de France.

Projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, il s’adresse aux jeunes âgés de 15-16 ans, après la classe de 3ème.

Sa mise en œuvre s’articule autour de la création d’un parcours éducatif, citoyen et d’autonomie.

Après une préfiguration menée dans 13 départements en 2019, le SNU est mis en œuvre en Charente-Maritime à partir de juin 2020 et concernera 300 jeunes âgés de 15 à 16 ans.

    

Une expérience, les inscriptions sont ouvertes 

Avant une généralisation progressive, le SNU s’adresse en 2020 à des jeunes volontaires, qui pourront vivre une expérience de vie collective et une expérience de mobilité, leur permettant de créer des liens nouveaux, de développer leur culture citoyenne et d’engagement, ou encore d’affirmer leur place dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Le SNU se décline en trois phases, dont les deux premières sont obligatoires pour les jeunes qui y participent.

1- Un séjour de cohésion d’une durée de semaine, qui aura lieu en 2020 du 22 juin au 3 juillet.

Les jeunes sont regroupés au sein d’un centre situé dans un autre département que celui de résidence. Ce séjour vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité, et l’esprit de défense et d’engagement.

2- Une mission d’intérêt général de deux semaines, à réaliser de manière continue ou perlée l’année qui suit le séjour de cohésion.

La mission d’intérêt général est effectuée auprès d’une structure dédiée proche du lieu de résidence du jeune. Elle vise à développer une culture de l’engagement, à favoriser l’insertion, et elle incite à rendre un service à la nation. Une mission peut être réalisée dans des thématiques aussi diverses que celles de la solidarité, de l’environnement, de l’éducation, de la culture, de la défense, de la sécurité, etc.

3- Un engagement citoyen volontaire de trois à douze mois, facultatif, pour les jeunes désireux de s’engager de manière plus pérenne.

Ils pourront s’investir dans des formes de volontariat existantes, sur une durée d’au moins 3 mois, entre 16 et 25 ans (exemples : service civique, corps européen de solidarité, corps en uniforme, etc.).

    

Pour s’inscrire et pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre dès à présent sur le site Internet suivant : www.snu.gouv.fr .

« Le Service national universel est un levier important pour construire la société de l’engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société. »

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

    

Campagne de recrutement de personnels encadrants  

Afin d’organiser l’accueil et l’encadrement de ces jeunes, une campagne de recrutement de personnels encadrants est ouverte dès à présent. Les fiches de postes sont consultables ci-dessous. Vous y trouverez des informations de contact.

La campagne est ouverte jusqu’au 20 février 2020 pour les directeurs de centre et jusqu’au 14 mars 2020 pour les conseillers encadrement et les conseillers éducation.