Mission des louvetiers - Nouvelle carte des lieutenants de louveterie pour la période 2020-2024

 
 
Mission des louvetiers - Nouvelle carte des lieutenants de louveterie pour la période 2020-2024

Mission : maintenir l’équilibre entre les espèces de la faune sauvage et répondre au besoin de protection des citoyens

La louveterie est une institution créée par Charlemagne, chargée à l’origine de chasser les loups.

De nos jours, elle veille au maintien de l’équilibre entre les espèces de la faune sauvage et répond ainsi au besoin de protection des citoyens contre les prédations causées par les animaux sauvages. Les lieutenants de louveterie concourent,  sous l'autorité du préfet, à la régulation et à la destruction des spécimens d’espèces non domestiques notamment les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (agricoles, routiers).

Nommé par le préfet pour cinq ans, le lieutenant de louveterie est le conseiller technique de l’administration en matière de préservation d’une vie animale compatible avec les intérêts cynégétiques, de l’agriculture et de la sylviculture.

Le lieutenant de louveterie est une personne privée, collaborateur bénévole de l’Etat chargé d’une mission de service public. Les qualités requises pour l’exercice de cette charge font du lieutenant de louveterie un médiateur indépendant et objectif pour concilier les intérêts des activités humaines, professionnelles ou de loisirs et ceux de la faune sauvage.

Le lieutenant de louveterie est assermenté et porteur d’une commission définissant son territoire de compétence.

Il est chargé de l’organisation et de la direction d’actions administratives (battues et tirs), dans le cadre de la régulation de certaines espèces et notamment du sanglier. Il a également qualité pour constater les infractions à la police de la chasse et réprimer le braconnage.
Dans le cadre des renouvellement pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024,  22 lieutenants de louveteries (13 nouveaux) sont nommés pour couvrir le département (24 circonscriptions).

> Carte louvetiers 2020-2024 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb