Natura 2000 sur terre et en mer

 
LM016423-1

Piste cyclable en Marais Poitevin © Laurent Mignaux - Terra


Destiné à enrayer la perte de la biodiversité à l'échelle européenne, le réseau Natura 2000 constitue le plus vaste maillage de sites protégés du monde. Il rassemble plus de 27 500 sites naturels désignés par les pays de l’Union européenne et gérés de façon à garantir la survie à long terme des espèces et des habitats pour lesquels ils ont été sélectionnés.

Élaboré dans une perspective de développement durable, le réseau Natura 2000 concilie les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires :

  • deux démarches contractuelles, la Charte Natura 2000 et les Contrats Natura 2000, favorisent l'engagement volontaire dans un programme d'actions en faveur des espèces et des habitats d'un site Natura 2000 ;
  •  un outil de prévention, l’évaluation des incidences, permet d’assurer l’équilibre entre la préservation de la biodiversité et les activités humaines.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime est chargée de mettre en œuvre l'animation des sites Natura 2000 dans le département. Cette animation et les crédits nécessaires sont délégués en priorité à une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités. A défaut, l’État sélectionne une structure privée par appel d'offres.

Contact

Vous souhaitez conclure un Contrat Natura 2000 ou vous êtes porteur d'un projet situé en site Natura 2000 ou à proximité, contactez :
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime
Service Eau, Biodiversité et Développement Durable
89, avenue des  Cordeliers - CS 80000 - 17018 La Rochelle cedex 1
Courriel

A lire dans cette rubrique

  • Le réseau Natura 2000
    Avec plus de 29 000 sites terrestres et marins, le réseau Natura 2000 constitue le plus vaste maillage de sites protégés du monde.
  • Orientations de gestion : COPIL et DOCOB
    Réunis au sein d'un comité de pilotage, les acteurs d'un site Natura 2000 participent à l'élaboration du document d'objectifs, véritable plan de gestion du site.
  • Charte Natura 2000, Contrats Natura 2000 et MAEC
    La Charte Natura 2000, les Contrats Natura 2000 et les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont des démarches volontaires qui permettent de s’engager dans un programme d’actions en faveur des habitats et des espèces d’intérêt (...)
  • L'évaluation des incidences Natura 2000
    Le dispositif d’évaluation des incidences Natura 2000 permet d'assurer l'équilibre entre protection de la biodiversité et activités humaines dans les sites Natura 2000.