Cartes de bruit stratégiques et plans de prévention du bruit dans l'environnement

Cartes de bruit stratégiques

 
 

Index d'articles

  1. Cartes de bruit stratégiques et plans de prévention du bruit dans l'environnement
  2. Plans de prévention du bruit dans l’environnement
  3. Cartes de bruit stratégiques

Les cartes de bruit sont destinées à permettre l'évaluation globale de l'exposition au bruit dans l'environnement et à établir des prévisions générales de son évolution.
Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques. Elles sont établies en fonction d'indicateurs évaluant le niveau sonore fixés dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

Les cartes de bruit comprennent :

  • des documents graphiques représentant les zones exposées au bruit, les zones où les valeurs réglementaires limites sont dépassées, les évolutions de niveaux de bruit au regard de la situation de référence,
  • un résumé non technique présentant les principaux résultats et l'exposé sommaire de la méthodologie,
  • des tableaux de données fournissant une estimation des populations, des établissements d'enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit, ainsi que les surfaces impactées.

Les cartes de bruit sont réexaminées et, le cas échéant, révisées au moins tous les cinq ans. Les cartes du bruit ne constituent qu’un diagnostic et une information sur le bruit des infrastructures de transports terrestres et ne sont en aucun cas créatrices de droit. Aucun dédommagement ne pourra être demandé sur cette base.

L'arrêté préfectoral n° 18-1536 du 24 juillet 2018 pris pour la troisième échéance a arrêté et publié les cartes stratégiques du bruit des infrastructures de transports terrestres du département de la Charente-Maritime.

> arrêté préfectoral n° 18-1536 du 24 juillet 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

Pour consulter les cartes, cliquez sur les vignettes. Les cartes permettent le téléchargement des zones de bruit agrégées à l'échelle du département au format SiG (bouton "télécharger" de la barre d'outils)

Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)

Avertissement : Ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition au bruit. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

  •  zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
  •  zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)
Carte des secteurs affectés par le bruit définis par l’arrêté préfectoral de classement sonore (cartes de type B)

Avertissement : Cette carte présente les secteurs affectés par le bruit, arrêtés par le préfet en application de l’article R571-32 du Code de l’environnement (classement sonore des voies), le long des grandes infrastructures de transport sur le département. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

Carte des zones de dépassement des valeurs limites selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)

Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition à des niveaux de bruit critiques. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.

  •  Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A)
Carte des évolutions du niveau de bruit connues ou prévisibles (cartes de type D)

Avertissement : Ces cartes représentent "les évolutions du niveau de bruit connues ou prévisibles au regard de la situation de référence". La situation de référence est celle évaluée par les cartes de types "A" et "C". En Charente-Maritime, le projet de réalisation du boulevard des Côtes Mailles, reliant la déviation est de la RN 137 sur la commune d’Aytré à l’avenue Jean Moulin sur la commune de La Rochelle a été cartographié.

Comment lire les cartes ?
La lecture de la carte ne peut pas être comparée à des mesures de bruit sans un minimum de précautions, mesures et cartes ne cherchant pas à représenter les mêmes effets. Il s’agit dans la carte d’essayer de représenter un niveau de gêne. La carte de bruit dû aux trafics routiers et ferroviaires permet d’évaluer sur un territoire donné l’exposition au bruit induite par les trafics routiers et ferroviaires.
Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur de gêne donnant un poids plus important le soir (+ 5dB(A) et la nuit (+ 10 dB(A) au niveau de bruit. Ce n’est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré (comme le Laeq) mais une indication pondérée.