Emplois francs - Une aide à l'embauche simple

 
 
Emplois francs - Une aide à l'embauche simple

   

Au terme d’une phase expérimentale conduite entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, le dispositif emplois francs est généralisé à l’ensemble des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) du territoire national.

Lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville :

Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents. Il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Les emplois francs consistent en une aide financière versée à tout employeur privé (entreprise, association) qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un QPV, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois.

En Charente-Maritime, 7 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville sont ainsi concernés par ce dispositif dans les villes de La Rochelle (Mireuil, Villeneuve-les-Salines, Port-Neuf), Saintes (Bellevue-Boiffiers), Royan (Eco quartier l'Yveuse La Robinière) et Rochefort (Centre-ville Avant-garde, Le Petit Marseille).

    

     

 
 

Téléchargez les brochures selon que vous soyez :

> EMPLOYEURS - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> INSTITUTIONNEL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> BENEFICIAIRES - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

     

Signature des premiers Emplois francs en Charente-Maritime

Nicolas BASSELIER, le préfet de la Charente-Maritime à signé mardi 21 janvier 2020, les deux premiers Emplois francs du département, avec pôle Emploi, deux employeurs (U Express à Mireuil et Sani Access à Aytré) et deux demandeurs d'emploi résidant en Quartier prioritaire Politique de la Ville.

IMG_0356-23
IMG_0349-18

L’ÉTAT RÉAFFIRME SON SOUTIEN A LA REPRISE ÉCONOMIQUE - LES EMPLOIS FRANCS UN LEVIER POUR L’EMPLOI

Pendant la crise sanitaire, de nombreux dispositifs de soutien à l’économie ont été mobilisés pour accompagner les professionnels et les aider à surmonter cette période inédite. L’État reste pleinement mobilisé pour soutenir la sauvegarde de l’emploi et la création d’emplois. Dans ce cadre pour ceux qui pensent recruter en CDI, en CDD de plus de 6 mois ou en contrat de professionnalisation, le dispositif des emplois francs peut être une opportunité.

Afin de relancer ce dispositif, la signature d’un nouvel emploi franc a été organisée le 1er juillet entre le préfet de la Charente-Maritime, Pôle Emploi, le directeur de l’entreprise Shark Robotics et le bénéficiaire.

Signature Shark
Signature shark2