Journée internationale des droits des femmes 2019

 
 
Journée internationale des droits des femmes 2019

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la direction départementale de la cohésion sociale a organisé en préfecture des rencontres entre des femmes exerçant toutes leurs fonctions en Charente-Maritime dans lesquelles elles sont peu présentes et peu visibles, et des collégiennes et collégiens de classe de troisième.
Les échanges se sont articulés autour du parcours professionnel, sur leur richesse mais aussi sur les éventuelles difficultés rencontrées tout au long de leur carrière. Cheffes d’entreprise, présidente de tribunal, élues, présidente de district de football, responsable du SAMUService d'aide médicale urgente, militaires… elles sont les témoins qu’il faut poursuivre la lutte contre les idées reçues et les plafonds de verre.
IMG_6423-115
IMG_6414-122
IMG_6420-117

 

Ces rencontres étaient organisées autour d'une exposition photos spécialement conçues pour l’occasion « Pourquoi pas vous ? », composée d'affiches représentant les 10 femmes participant à l'action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réception à la préfecture en cette journée de mobilisation pour rappeler que l'égalité femmes/hommes est une priorité car l'écart entre l'égalité formelle et l'égalité réelle est encore vivace.
Pourquoi continue-t-on, en 2019, en France, à se mobiliser ? Cette égalité est inscrite, protégée mais les écarts continuent d'être réels : 16% des maires seulement sont des femmes, les femmes sont exposées 10 fois plus que les hommes aux injures à caractère sexiste, en Charente-Maritime, 1216 interventions en 2018 pour coups et blessures sur des femmes, 140 interventions pour viol ou tentatives de viol, 1256 interventions pour harcèlement.

 

IMG_6435-108
Si les droits sont acquis, le combat culturel doit continuer, avec la conviction que chacune et chacun a un rôle individuel dans la lutte contre les préjugés, contre l'auto-censure, contre le sexisme. C'est pour cette raison que le président de la République a inscrit l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause du quinquennat, déclinée en plusieurs actions dans le domaine professionnel, éducatif, de la prévention.
IMG_6442-101
IMG_6465-79
Le préfet a souhaité remettre, à l'occasion du 8 Mars, la médaille d'acte de courage et de dévouement à une jeune femme ayant extrait, en juillet dernier, un conducteur de sa voiture prenant feu suite à un accident. La jeune femme, alors témoin de cet accident, a fait demi-tour pour porter secours à l'automobiliste qui ne sentait plus ses jambes. "La victime aurait péri dans l'incendie de son véhicule" précisaient les gendarmes arrivant sur place. Le préfet a salué l'exemplarité de cet engagement citoyen, de ce courage et de cette solidarité.