Le grand débat national, vous souhaitez organiser une réunion en Charente-Maritime ?

 
 
A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage sur tout le territoire un Grand débat national sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation des services publics, permettant à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions.

Les acteurs locaux et singulièrement les maires, intermédiaires légitimes de l’expression des citoyens, sont les piliers de l’organisation de ce grand débat. A leur initiative, les élus, associations, citoyens, ont la possibilité d’organiser un débat sur tout ou partie des thèmes proposés.

Un référent départemental pour accompagner les initiatives locales

Pour accompagner cette démarche au niveau local, le préfet a désigné le secrétaire général de la préfecture, M. Pierre-Emmanuel PORTHERET, comme référent départemental au Grand débat national.

Il a pour mission de venir en appui aux élus, organisateurs, qui le souhaitent pour que des initiatives locales puissent se dérouler dès le 15 janvier, et d’être à leur écoute pour faciliter l’organisation matérielle des réunions. Une adresse mail dédiée a été créée à cet effet :

pref-granddebat@charente-maritime.gouv.fr

Des kits d’accompagnement des initiatives

Vous souhaitez organiser une réunion, une remontée de propositions, une manifestation en lien avec le grand débat, vous trouverez sur le site www.granddebat.fr :

  • Un kit méthodologique qui vous donne le mode d'emploi pour organiser votre propre débat.
  • Des fiches de présentation de chaque thème présentant des éléments de contexte, des points de débat et d'un modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes.
  • Une ressource documentaire : "Mon territoire en cartes" réunit dans un petit atlas une série de cartes qui donnent à voir les grandes caractéristiques de chaque territoire français. Ces cartes rendent compte des différentes dimensions de la vie quotidienne de nos concitoyens autour de huit thèmes : se déplacer, se soigner, utiliser Internet, s’insérer, se cultiver, travailler, se loger, s’impliquer.

Pour toutes questions d’un particulier souhaitant organiser ou participer au Grand débat, un numéro vert (du lundi au samedi de 9h à 20h) a été ouvert : 0800 97 11 11

Fiche_CommentOrganiser_VGrandPublic

En savoir plus sur :

Le grand débat national, c'est quoi ?

Grand débat national - Comment participer ?