L'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017

 
L'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017

Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, les électeurs sont appelés à voter pour élire leur Président de la République. Le Président est élu pour 5 ans au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 19 heures.

Qui peut voter?

Pour pouvoir voter, les électeurs doivent être de nationalité française, âgés de 18 ans, jouir de leurs droits civils et politique, n'être dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi et être inscrit sur les listes électorales.

La date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée en principe au 31 décembre 2016. Il existe néanmoins un certain nombre de cas particuliers permettant de vous inscrire après cette date et de voter en 2017.

Si vous atteignez l'âge de 18 ans avant le jour du 1er tour de l'élection, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales, à la condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen. Il est toutefois recommandé de vérifier auprès de la mairie que votre inscription a bien été effectuée.

Plus d'informations sur : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales

La Carte d'électeur

La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

La carte est envoyée par courrier à votre domicile l'année qui suit votre inscription sur les listes électorales et, en cas d'élection prévue dans l'année, au plus tard, trois jours avant le scrutin.

Le vote par procuration

Si un électeur n’est pas disponible le jour du scrutin, il peut faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de sa commune de voter à sa place. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail.

Pour connaître les démarches à faire : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

La campagne électorale

La campagne électorale pour le premier tour est ouverte à compter du lundi 10 avril 2017 à zéro heure et prend fin le samedi 22 avril 2017 à zéro heure.

En cas de second tour, la campagne débutera le jour de la publication au  Journal officiel des noms des deux candidats présents au second tour et sera close le samedi 6 mai 2017 à zéro heure.

Les résultats des élections

Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats du premier tour au plus tard le mercredi 26 avril à 20 heures. Les résultats du second tour seront proclamés également par le Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 17 mai.

Les résultats des élections seront accessibles sur :

http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/

Retrouvez le dossier de presse de l'élection présidentielle, avec des informations sur  les taux de participation , le mode de scrutin, la conditions de candidature, la campagne électorale, les opérations de vote, la proclamation des résultats,... dans :

> le dossier de presse Election présidentielle 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,74 Mb