Deuxième tour des élections municipales et communautaires le 28 juin 2020

 
 
Deuxième tour des élections municipales et communautaires le 28 juin 2020

Les Taux de participation en Charente-Maritime aux élections municipales pour le 2nd tour.

Sur l’ensemble du département, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Le second tour des élections municipales et communautaires se déroulera en Charente-Maritime dans 57 communes.

En effet, les autres communes disposent d’un conseil municipal au complet au premier tour et ont procédé à l'élection de l’exécutif communal entre le 23 et le 28 mai 2020.

Les conseillers municipaux élus au second tour éliront l’exécutif communal les 3, 4 et 5 juillet 2020. Les exécutifs des établissements publics de coopération intercommunale seront élus le 17 juillet 2020.

Les résultats sont publiés à partir de 20h le 28 juin 2020 sur le site : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/

Taux de participation à 12h :

Taux de participation 12h

Taux de participation à 17h :

Taux participation 17h

Information électeurs en Charente-Maritime

Nombre d’électeurs : 501 058 (après clôture des inscriptions le 7 février), dont 1681 ressortissants européens.

Où vote-t-on au second tour ?

En Charente-Maritime, 57 communes organisent ce second tour :

  • Communes -1000 habitants : Ile-d'Aix ; Ardillières ; Ballans ; Barzan ; Bois ; Boisredon ; La Brée-les-Bains ; Champagnac ; Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet ; La Clotte ; Courpignac ; Luchat ; Mornac-sur-Seudre ; Mortagne-sur-Gironde ; Nuaillé-sur-Boutonne ; Orignolles ; Ozillac ; Plassac ; Les Portes-en-Ré ; Saint-Césaire ; Saint-Cyr-du-Doret ; Saint-Félix ; Saint-Martial-de-Mirambeau ; Saint-Martin-de-Juillers ; Sainte-Même ; Saint-Quantin-de-Rançanne ; Saint-Simon-de-Pellouaille ; Soubran ; Talmont-sur-Gironde ; Tugéras-Saint-Maurice ; La Vallée ; Vergné ; Villiers-Couture.

    

  • Communes +1000 habitants : Angoulins ; Arvert ; Aytré ; Burie ; Chaillevette ; Chermignac ; Cozes ; Dolus-d'Oléron ; Marans ; Meschers-sur-Gironde ; Muron ; Périgny ; Pont-l'Abbé-d'Arnoult ; Rochefort ; La Rochelle ; Royan ; Saint-Augustin ; Sainte-Gemme ; Saint-Georges-de-Didonne ; Saint-Rogatien ; Saint-Xandre ; Saintes ; Salles-sur-Mer ; La Tremblade.

La campagne officielle

La campagne électorale officielle se déroulera entre le 15 juin 2020 et le 27 juin 2020 minuit (art.19 loi du 23 mars 2020).

Pour le second tour des élections municipales, le ministère de l'Intérieur a développé un site internet permettant aux listes de candidats qui le souhaitent dans les communes de 2 500 habitants et plus de mettre en consultation numérique leurs professions de foi numérisées.

Les électeurs peuvent ainsi consulter les professions de foi des listes de candidats qui sont mises en ligne depuis le lundi 15 juin sur le site :

www.programme-candidats.interieur.gouv.fr

La procuration

Elec_Municipales_2020_2d-tour_covid-19_2

Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection. L'électeur qui donne procuration désigne librement l'électeur qui votera à sa place.

Les procurations établies pour le premier tour restent valables pour le second tour. Il est toujours possible de faire procuration pour le second tour. L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 , il faut le remplir et l'imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Le formulaire papier est également disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Procurations facilitées

Pour les élections du 28 juin 2020, des dispositions particulières prévoient des facilités pour l’établissement de procurations à destination des personnes vulnérables ou ne pouvant se déplacer.

Selon le décret n° 2020-742 du 17 juin 2020, les personnes qui, en raison de l'épidémie de covid-19, ne peuvent pas se présenter devant les officiers et agents de police judiciaire habilités à établir les procuration ou leurs délégués peuvent demander que les autorités compétentes se déplacent pour établir leur procuration.

Ainsi, selon ces nouvelles mesures, les électeurs pourront saisir les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou, le cas échéant, par voie électronique aux adresses suivantes :

Pour les communes en zone gendarmerie :

Contact : brigade numérique sur contacterlagendarmerie.fr  ; l’annuaire téléphonique des unités territoriales du lieu de résidence est consultable sur servicepublic.fr .

Les procurations établies au domicile du mandant s’effectueront entre 8h00 et 18h00.

Pour les communes en zone police :

Contacts par circonscriptions :

pour La Rochelle : ddsp17-la-rochelle-procuration@interieur.gouv.fr

pour Rochefort : ddsp17-rochefort-procuration@interieur.gouv.fr

pour Royan : ddsp17-royan-procuration@interieur.gouv.fr

pour Saintes : ddsp17-saintes-procuration@interieur.gouv.fr

     

Organisation des bureaux de vote

Conformément aux préconisations du comité de scientifiques et afin de prévenir au maximum tout risque de propagation du virus, les dispositions suivantes sont prévues par le décret :

- l’accueil des électeurs doit être organisé dans des conditions respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physiquemises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ;

- chaque bureau de vote sera équipé d’un accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydro-alcoolique mis à disposition des électeurs et des organisateurs du vote ;

- le port d’un masque, qu'il soit « grand public » ou « chirurgical », est obligatoire pour tout électeur se rendant dans un bureau de vote le jour du scrutin. Cette obligation ne fera pas obstacle au retrait du masque sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de son identité. Elle ne s’imposera pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;

- les personnes en charge des opérations de vote ou de dépouillement, du contrôle des opérations de vote, ou amenées à assister aux opérations de dépouillement ont l’obligation de porter un masque dit « chirurgical » durant toute la durée de leur participation aux opérations électorales.

L’approvisionnement des bureaux de vote en masques chirurgicaux, visières de protection et gel hydro-alcoolique est effectué par la préfecture et les sous-préfectures. Cet approvisionnement est pris en charge intégralement par l’État.

 

elec_municipales_2020_2d_tour_votre_bureau_de_vote_s_adapte
elec_municipales_2020_2d_tour_les_bons_gestes_a_adopter

Les étapes pour les candidats

La période des dépôts de candidature se déroulera le vendredi 29 mai 2020 et le mardi 2 juin 2020 -> Les modalités de dépôt des candidature.

Listes définitives des candidatures à partir du 4 juin 2020 sur https://www.data.gouv.fr/fr/posts/les-donnees-des-elections/

Consulter les listes des candidatures provisoires (3 juin 2020) :

> arrêtê des listes de candidats pour les communes de 1000 hab et plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Liste des candidats dans les communes de 1000 habitants et plus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> arrêté fixant les candidats dans les commune -de 1000 hab - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Liste des candidats dans les communes de moins de 1000 habitants - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

La campagne électorale pour les candidats se déroulera entre le 15 juin 2020 et le 27 juin 2020 minuit (art.19 loi du 23 mars 2020).

Dans les communes de 1000 habitants et plus, les emplacements d’affichage sont identiques à ceux attribués lors du tirage au sort réalisé pour le premier tour par le représentant de l’État le 28 février 2020.

Les taux de participation en Charente-Maritime aux élections municipales

Les taux de participation en Charente-Maritime seront communiqués à 12h et 17h à la presse locale. Les taux définitifs seront communiqués à l’issue de l’enregistrement des résultats provisoires.

  • Les taux de participation au élections municipales de 2020 au 1er tour :

    à 12h : 20,72 % ; à 17h : 42,27 % ; définitif : 45,85 %

  • Les taux de participation aux élections municipales de 2014 au 1er tour

à 12h : 25,09 % ; à 17h : 52,39 % ; définitif : 65,09

  • Les taux de participation aux élections municipales de 2014 au 2ème tour

à 12h : 20,78 % ; à 17h : 52,95 % ; définitif : 62,33 %

  • Les taux de participation aux élections municipales de 2008 au 1er tour

à 12h : 25,51 % ; à 17h : 64,10 % ; définitif : 67,80 %

  • Les taux de participation aux élections municipales de 2008 au 2ème tour

à 12h : 28,32 % ; à 17h : 63,23 % ; définitif : 66,87 %