Participation de la DDPP aux côtés d’une association de consommateurs à la Foire de La Rochelle

 
 
Participation de la DDPP aux côtés d’une association de consommateurs à la Foire de La Rochelle

De gauche à droite Jacky DESSED (trésorier général et référent logement), Jean-Luc FLORY (permanencier), Dany CHEVENON (secrétaire générale), Dominique GUERIN (vice-président) et Jean-Luc AMBROISE (Directeur départemental de la protection des populations).

Sur invitation de l’Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) de Charente-Maritime, la DDPPDirection départementale de la protection des populations a participé à une permanence tenue sur un stand de la Foire Exposition de La Rochelle.

L’objectif était de pouvoir informer et d’échanger avec les visiteurs sur leurs droits de consommateurs. L’objectif a été atteint et a permis de valoriser la complémentarité entre le milieu consumériste « associatif » et les services de l’État.

Il a été notamment évoqué le démarchage téléphonique lié à la campagne « isolation à 1€ » , les actes de cybermalveillance, ou encore les possibilités de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation pour la résolution des litiges courants.

Ces initiatives s’inscrivent dans une tendance visant à rapprocher les associations de consommateurs avec le service « Concurrence, consommation et répression des fraudes » (CCRF) de la DDPPDirection départementale de la protection des populations pour maintenir et développer des relations constructives pour la défense des intérêts des consommateurs, et pour la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, au bénéfice des entreprises et du marché.