Communiqués de presse

Manifestations novembre en Charente-Maritime

 
 
Manifestations novembre en Charente-Maritime

Retrouvez quelques rappels à la réglementation dans le cadre de manifestations sur la voie publique et les consignes à la population

Dans le cadre des appels à la mobilisation durant le mois de novembre 2018, le préfet de la Charente-Maritime rappelle que le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation pour tous.

Les personnes qui n’ont pas satisfait aux obligations réglementaires de déclarations de manifestation, se placent en infraction au regard des dispositions du code de la sécurité intérieure. Les organisateurs sont passibles de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison et 7500€ d’amende (article 431-9 du Code pénal). Les personnes participant à des actions de blocage routier pourront être poursuivies pour entrave à la circulation (article L421-1 du Code la route) qui constitue un délit pouvant être passible d’une peine de 2 ans de prison, 4 500€ d’amende et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Au regard des actions, les forces de sécurité sont fortement mobilisées et veillent en particulier à ce que les points vitaux ne soient pas bloqués.

Le préfet de la Charente-Maritime appelle chacun à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux est une priorité absolue.

Il appelle les manifestants à ne pas bloquer les services de secours et d’assistance aux personnes, des vies pouvant être en danger si ces derniers ne peuvent accéder aux lieux d’intervention. La fluidité des axes de secours et de circulation menant aux îles du département notamment devra être préservée. Les responsabilités personnelles de ceux qui bloqueraient et provoqueraient de telles situations, pourraient être engagées.

download-18
 
   
download-10
download-8

Vous pourrez retrouver également les informations sur :

https://www.facebook.com/Prefet17/

https://twitter.com/Prefet17

Le trafic en temps réel : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html

Point de situation samedi 24 novembre

download

18h30

Des ralentissements encore actifs en cette fin de journée :
Royan rond point Louis Bouchet
Montlieu-La-Garde N10
Saintes ronds-points accès rocade

La nuit rend les piétons moins visibles. Manifestants et automobilistes, redoublez de vigilance.

14h

Ralentissements en cours dans les secteurs de Rochefort 
Montendre 
Mirambeau 
Montlieu-La-Garde

11h

Des ralentissements sont en cours sur le département, principalement sur les axes menant à Rochefort : Entrées et centre-ville, E602 sens Angoulins Rochefort, RD137 sens La Rochelle Rochefort
Saintes : ralentissements rond-point de Diconche
Montlieu La Garde : N10, sens sud-nord
Saint-Jean D'Angély : accès à l'A10

Dès ce matin, le préfet a activé le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations de secours et de sécurité en prévision des manifestations annoncées ce samedi 24 novembre.

download-12

Point de situation mardi 20 novembre

pour infographies 20.11 16h30
pour infographies 20.11 13h

Des ralentissements sont actuellement en cours à La Rochelle Royan Saintes principalement
Pour connaître l'état du trafic consultez le site : http://www.bison-fute.gouv.fr/cartes-de-trafic.html Dans la mesure du possible, reportez vos déplacements dans les secteurs à éviter.

pour infographies 20.11 10h

Point de situation lundi 19 novembre

pour infographies 19-11 18h
pour infographies 19-11 16h

Point de situation samedi 17 novembre

19H

pour infographies 19H

Point de situation à 16H

pour infographies 16h

Point de situation à 11H30

pour infographies 11H30

Point de situation à 9H30

pour infographies 9H30