Communiqués de presse

Levée d’interdiction du remplissage des mares de tonne dans quatre bassins de gestion

 
 
Levée d’interdiction du remplissage des mares de tonne  dans quatre bassins de gestion

Les modalités de remplissage des mares de tonne sont fixées par l'arrêté préfectoral n° 17-733 du 7 avril 2017 encadrant et définissant les mesures de restriction ou de suspension provisoire du remplissage des mares de tonne dans le département de la Charente-Maritime entre le 15 avril et le 30 novembre 2017.

Suite aux récents épisodes pluvieux, à l’arrêt d’autres usages préleveurs et aux conditions météorologiques conduisant à un besoin moindre des milieux, l’état du réseau hydraulique des marais de Rochefort Nord et Sud s’est amélioré.

Une réunion associant les services de l’État, la Fédération Départementale des Chasseurs et l’UNIMA a permis, grâce à l’examen de la situation des milieux et de l’état du réseau hydraulique issus de constats réalisés ce jour, de constater que les niveaux d’eau dans les marais de Rochefort sont désormais tous satisfaisants et supérieurs aux cotes de gestion estivales.

En accord avec l’UNIMA, gestionnaire des marais et de la prise d’eau assurant la réalimentation des marais à partir de la Charente, il a été décidé d’autoriser le remplissage des mares de tonne dans les bassins de gestion des marais de Rochefort Nord et Sud selon certaines modalités qui permettront de maintenir l’état du réseau hydraulique et des milieux.

Un suivi des niveaux d’eau et de l’état du réseau réalisé par le gestionnaire permettront de réévaluer quotidiennement la situation et de s’assurer de l’absence d’impacts sur les niveaux d’eau au sein des marais.

NOUVELLES DISPOSITIONS

À partir du 13 septembre 2017 à 0 heure, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :

À partir du 13 septembre 2017 à 0 heure, les prélèvements en milieu naturel pour le remplissage des mares de tonne de chasse sont soumis aux règles suivantes :

Interdiction de remplissage et de remise à niveau
Curé-Sèvre Niortaise
Boutonne et affluents
Antenne et Rouzille
Seudre

Remplissage limité à une surface inférieure à 1 ha par mare
Mignon
Marais de Rochefort Nord suivant le calendrier de répartition annexé à l’arrêté préfectoral
Marais de Rochefort Sud suivant le calendrier de répartition annexé à l’arrêté préfectoral
Fleuve Charente
Seugne
Marais bord de Gironde Nord
Marais bord de Gironde Sud

Remplissage possible sans limitation
Lary et Palais
Dronne aval

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb