Communiqués de presse

L'accueil des usagers par le réseau des médiateurs numériques en Charente-Maritime

 
 
L'accueil des usagers par le réseau des médiateurs numériques en Charente-Maritime

De plus en plus de démarches administratives se font désormais par voie dématérialisée. Cela permet aux usagers de les faire au moment de leur choix, 24h/24 et 7j/7, de n’importe quel accès numérique.

Cependant un besoin d’accompagnement et de transition vers ces nouveaux dispositifs est apparu. C’est pourquoi un réseau de médiateurs numériques, labellisés par l’État, a été mis en place, capables de vous aider sur un certain nombre de démarches, pour lesquelles ils ont reçu une formation spécifique.

Ces médiateurs numériques sont les interlocuteurs des usagers pour les conseiller, les guider et leur permettre de gagner en autonomie dans leurs démarches dématérialisées. Ils ont vocation à accompagner prioritairement les personnes ne disposant pas d'un outil informatique personnel ou peu à l'aise avec internet.

En Charente-Maritime, les médiateurs numériques constituent donc un réseau de partenaires de :

  •  16 maisons de services au public (MSAP), dans des lieux labellisés par l’Etat
  •  5 points d’accès numériques (PAN) en Préfecture et à la Cité Duperré à La Rochelle, dans les sous-préfectures à Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d'Angély).

Ils permettent ainsi aux usagers d'accéder aux sites internet spécialisés, de scanner des documents, d'imprimer des justificatifs, de bénéficier, si besoin, d’un accompagnement par les médiateurs, qui ne font pas à la place de l’usager, mais le guident pour aboutir dans sa démarche dématérialisée.

Où trouver les médiateurs numériques proches de chez-vous?

Vous trouverez ci-joint la carte des lieux avec médiateurs numériques, ainsi qu’un tableau recensant les démarches auxquelles les médiateurs numériques ont été formés.

Plus d’informations sur :

- la carte des Maisons de services au public (MSAP) sur le site :

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

- les points d'accueil numériques en préfecture et sous-préfectures, adresses, horaires, coordonnées :

http://www.charente-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures

Pour en savoir plus sur les Maisons de services au public (MSAP)

Une gamme élargie de services en un lieu unique

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits,  mobilité, vie associative…

Sept opérateurs nationaux sont partenaires du programme national Maison de services au public : pôle Emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Assurance Maladie), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (assurance retraite), la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSAMutualité sociale agricole), La Poste et GRDF.

Par ailleurs les MSAP ont conclu un accord avec l’État et proposent un accompagnement numérique sur les démarches des titres suivants : permis de conduire, carte grise, carte nationale d’identité et passeport.

Chaque Maison de services au public délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

Pour en savoir plus sur les Points d’accès numériques (PAN)

Mon point numérique c’est un espace destiné aux usagers ne disposant pas d’un outil informatique ou peu à l’aise avec Internet et qui facilite l’accès aux formalités dématérialisées de l’État avec :

  •  un ordinateur ayant un accès aux sites internet dédiés aux télé-procédures,
  •  le moyen de scanner des documents et d’imprimer des justificatifs,
  •  la possibilité de vous faire accompagner par un médiateur numérique.

Animé par un médiateur numérique en service civique, il offre ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller, guider l’usager dans la création d’une boîte mail et lui permettre de gagner en autonomie avec les télé-procédures.

 En savoir plus sur vos démarches en ligne :

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation) avec le déploiement des télé-procédures. Ces procédures sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)  et permettent de réaliser vos démarches administratives courantes en quelques clics de chez vous. Vous devez créer un compte sur le site internet France Connect. Une fois créé, il vous permettra de réaliser votre démarche avec la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes.

> la carte de localisation des médiateurs numériques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> les partenaires représentés sur les points numériques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb