Communiqués de presse

L'Etat se mobilise en matière de prévention pendant le festival des Francofolies 2017

 
 
L'Etat se mobilise en matière de prévention pendant le festival des Francofolies 2017

A l'occasion des Francofolies 2017, les services de l'Etat de la Charente-Maritime poursuivent leur partenariat avec les organisateurs, dans le cadre du label « Sécurité routière, grande cause départementale 2017 ».

Plusieurs actions de sécurité routière ont été organisées lors des Francofolies 2017.

  • Le stand sécurité routière a accueilli les festivaliers pendant toute la durée des Francofolies, de 15h à 21h. L’équipe du stand proposait des actions de sensibilisation pendant la durée du festival. Des animations et jeux-concours, des distributions d'éthylotests et la déambulation de SAM dans les rues sont prévus. L’accent était mis cette année sur la campagne « SAM, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ». En effet, la présence d’alcool et/ou de stupéfiants est identifiée dans près de la moitié des accidents mortel sur les premiers mois de 2017. Le directeur de cabinet du Préfet, Yann GERARD, est venu visiter le stand et encourager l'équipe d'animation, de la coordination sécurité routière de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, les IDSR et policiers en motos.
  • Par ailleurs le 15 juillet, la journée et la soirée étaient dédiées à la « Sécurité routière, Grande cause départementale 2017 » dans près d'une quarantaine de débits de boissons du centre-ville. Cette seconde action sécurité routière était organisée en partenariat avec les syndicats départementaux d'exploitants de débits de boissons. Elle fait suite à la signature début 2017 d'une charte de partenariat entre l'Etat et les syndicats UMIH17 (Union des métiers et des industries hôtelières) et GNI17 (Groupement National des indépendants). Cette action vise à sensibiliser le public aux risques de la conduite sous emprise alcoolique, grâce à la participation active des débitants volontaires (tenue des équipes, décoration dédiée sécurité routière, promotion de boissons non-alcoolisées,...)

Depuis plus de 30 ans, les services de l’État et de la Ville de La Rochelle soutiennent les Francofolies au travers d’actions de prévention et contribuent à la réussite et au rayonnement de cet événement.