avant 2017

Une opération sécurité en mer inter-services s'est déroulée dimanche 14 août

 
 
Une opération sécurité en mer inter-services s'est déroulée dimanche 14 août

Dimanche 14 août a eu lieu une opération « sécurité mer » sur le littoral charentais. A cet effet, sous la coordination de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, les douanes et les affaires maritimes se sont déployées sur quatre secteurs : la côte royanaise, l’île d’Aix, l’île de Ré et la baie de La Rochelle. Ces contrôles en mer ont été complétés par de la prévention à quai dans le port des Minimes. Au total, 77 contrôles ont été réalisés.

 Cette opération avait trois objectifs distincts :

- Le premier objectif était de réprimer fortement tout comportement dangereux, et notamment les excès de vitesse. Il a été constaté, dans l’ensemble, un bon respect de la part des plaisanciers. Néanmoins, trois procès-verbaux pour excès de vitesse ont été dressés sur la journée. Les contrevenants se sont vus suspendre leur permis côtier.

- Le deuxième objectif était de vérifier la conformité du matériel de sécurité. Les contrôleurs ont notamment été vigilants sur l’embarquement des brassières, identifiées au nom et numéro du navire, et adaptées aux morphologies des passagers. Les contrôles ont donné lieu à 33 avertissements pour du matériel de sécurité non conforme. De nombreux manquements sur les brassières ont été enregistrés (nombre insuffisant, format adulte alors que des enfants étaient à bord, …). La vigilance des plaisanciers en matière de sécurité doit demeurer une priorité.

- Enfin, le troisième objectif était de diffuser les conseils de sécurité et de vigilance en mer par rapport aux marées et à la météo, ainsi que la vérification du système de propulsion. Sur l’ensemble des plaisanciers interrogés, très peu ont été capables de répondre correctement sur l’attitude à avoir en cas de problème en mer, à savoir : contacter le CROSS sur la VHF canal 16 ou par téléphone au 196. 

 Plus d’informations sur le site : http://www.charente-maritime.gouv.fr/  rubrique Mer, Littoral et sécurité maritime.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb