avant 2017

Partenariat pour la formation et l'embauche à Saint-Jean-d'Angély

 
 
Partenariat pour la formation et l'embauche à Saint-Jean-d'Angély

Monsieur Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime, a signé ce jeudi 24 mars 2016 une convention sur l'embauche et la formation de 10 Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) à la sous-préfecture.

La convention a été signée avec Madame Brigitte Ameline Présidente de la fédération ADMR 17 (associations d'aide à domicile en milieu rural) pour des contrats avec des associations de Saint-Jean-d'Angély, Matha, Beauvais-sur-Matha et Loulay.

Les candidats, sélectionnés par Pôle Emploi, bénéficieront de contrats de 2 ans leur permettant d'acquérir le titre professionnel d'assistante de vie aux familles, après une formation diplômante délivrée par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et correspondant à un titre délivré par le ministre du travail. A l'issue de cette période, les salariés seront recrutés en contrats à durée indéterminée.

Les CAE sont des contrats aidés dans le secteur non-marchand qui facilitent, grâce à une aide financière pour l'employeur, l'accès durable à l'emploi des personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat exemplaire entre les partenaires :

- Pôle emploi, prescripteur

- ADMR, associations d'aide à domicile en milieu rural, employeur

- AFPA, association pour la formation professionnelle des adultes, le formateur,

- OPCA UNIFORMATION, financeur des formations,

mais aussi la Mairie de Saint-Jean-d'Angély et les services de l'Etat de la Direccte.

Pôle emploi utilise la méthode de recrutement par simulation, qui permet une recherche sur mesure avec les employeur et augmente les chances de détecter les aptitudes de candidats pour les postes proposés.

Cette convention, pourrait à terme aboutir à près de 40 postes avec l'ADMR dans le département.

A mi-mars, près de 610 CAE ont été mis en place en Charente-Maritime. Rappelons qu'en 2015, 3200 contrats ont été signés.

Vous trouverez plus d’éléments dans le dossier de presse joint.

> le dossier de presse 17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb