avant 2017

Lancement de l'opération interministérielle vacances OIV 2016 sur le port de La Rochelle

 
 
Lancement de l'opération interministérielle vacances OIV 2016 sur le port de La Rochelle

Le Préfet Eric Jalon a présenté les grandes lignes de l'opération interministérielle vacances OIV 2016 ce matin au bureau du bassin des Chalutiers, entouré des directeurs des services de l'Etat.

Pendant la saison estivale, cette opération participe à la valorisation de l'offre touristique, tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations offerts.

Les enjeux

Le tourisme est un secteur majeur de notre économie. La France accueille plus de 80 millions de visiteurs chaque année et représente la 1ere destination touristique mondiale. Le tourisme contribue à hauteur de 12 milliards d'euros à la balance des paiements du pays. L'économie touristique représente entre 7 et 8 % du PIB français et près de 2 millions d'emplois directs et indirects.

 En Charente-Maritime

Avec ses 34 millions de nuitées (3% des parts de marché), le département de la Charente-Maritime, est désormais en tête du palmarès national (TNS Sofres) devant l’Hérault, le Var et la Vendée. Le secteur touristique constitue le principal moteur de l’économie départementale.

Aussi la Charente-Maritime fait partie des 38 départements les plus touristiques de France où l'action des services de contrôle est renforcée avec la mobilisation particulière des agents du département mais aussi de renforts d’agents de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Charente et de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Afin de valoriser l’offre touristique tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens, à la qualité et à la sécurité des produits et des prestations offerts, les services de l’État se mobilisent chaque été. L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est donc destinée à renforcer le contrôle des activités touristiques et estivales. Elle se déroule du 1er juin au 15 septembre 2016.

L'OIV

L’OIV mobilise les compétences de plusieurs administrations qui agissent de façon coordonnée sous l'impulsion de la DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Les premiers acteurs sont les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) et l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

L'OIV se traduit par la mise en place d’actions de prévention mais aussi d’opérations de contrôle, avec le souci constant d’assurer la sécurité de tous et la protection de chacun : vacanciers, jeunes, seniors, consommateurs, baigneurs, sportifs, etc.

Vous trouverez dans le dossier de presse le détail des actions OIV, le bilan 2015 et des conseils pratiques pour les vacanciers.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb