avant 2017

Fermeture de zones de pêche à pied sur Oléron et La Tremblade

 
 
Fermeture de zones de pêche à pied sur Oléron et La Tremblade

La pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition et la commercialisation des coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux..) sont provisoirement interdits sur Oléron et La Tremblade.

Des analyses effectuées dans le cadre du réseau de surveillance phytoplanctonique (REHPY) par IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer sur les tellines ont révélé un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil sanitaire réglementaire avec un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.

Les prélèvements ont été effectués dans les zones « côte sauvage » sur la commune de La Tremblade et « Grande plage de Vert Bois » sur la commune de Saint Trojan-les-Bains.

Ces résultats d’analyse ont conduit le préfet de Charente-Maritime à interdire provisoirement la pêche maritime professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition et la commercialisation des coquillages fouisseurs (tellines, palourdes, coques, couteaux..) en provenance des zones considérées comme « temporairement atteintes » :

 - côte ouest de l’île d’Oléron (Grande plage Vert Bois la Giraudière)

- côte sauvage de La Tremblade (de la pointe du Galon d’or à la pointe de la Coubre).

 Ces interdictions seront levées en fonction des résultats des prochaines analyses.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Cartographie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Cartographie