Consignes de vigilance et de sécurité pour le Marathon de La Rochelle du dimanche 29 novembre 2015

 
 
Consignes de vigilance et de sécurité pour le Marathon de La Rochelle du dimanche 29 novembre 2015

A l'occasion du Marathon de La Rochelle qui se déroulera ce dimanche 29 novembre, un dispositif de vigilance renforcé sera mis en œuvre.

Ce dispositif repose d'une part sur les organisateurs de l'épreuve, d'autre part sur la mobilisation d'une centaine de policiers nationaux, gendarmes départementaux et policiers municipaux qui assurent la surveillance des lieux de rassemblement du public.

Des contrôles renforcés pourront aussi être mis en place aux points d'accès du public ainsi que des contrôles aléatoires sur l'ensemble de l’événement. Les participants et spectateurs sont invités à faire preuve de compréhension à l'occasion de ces contrôles qui ont pour but d'assurer la sécurité de chacun.

Ils sont invités en outre à adapter leur comportement aux mesures de sécurité. Ils doivent en particulier veiller à ne pas laisser leurs affaires sans surveillance, à inscrire un nom et un numéro de téléphone portable sur leurs sacs. Ils sont invités à signaler toute situation ou comportement qui leur paraîtrait anormal ou suspect aux forces de l'ordre, soit en se rapprochant des fonctionnaires de police ou militaires de la gendarmerie présents sur le terrain, soit en composant le 17.

Enfin il convient de respecter scrupuleusement les interdictions de stationnement et de circulation des véhicules, les services de la ville ayant reçu des instructions pour enlever rapidement tout véhicule mal stationné.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de l'organisateur, en particulier concernant la suppression des points de rencontre à l'arrivée, afin de favoriser la fluidité et la circulation :http://www.marathondelarochelle.com/index.php/fr/

Eric jalon, Préfet de la Charente-Maritime, remercie les participants et spectateurs du marathon de leur compréhension et de leur contribution à la posture de vigilance renforcée mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Rappel des consignes permanentes Vigipirate:

Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l'Etat, les collectivités territoriales, les organisateurs et l'ensemble des citoyens. La vigilance concerne tout le monde et chacun peut y participer :

  • Signaler aux forces de l’ordre l’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale, ou des objets suspects, notamment dans les lieux publics et transports en commun.
  • Connaître les numéros d'urgence à composer en cas de besoin. Ces numéros ne doivent être composés qu'en cas de nécessité pour ne pas gêner les secours :

Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment :http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb