2018

Séminaire sécurité routière en présence d'E. Barbe, délégué interministeriel à la sécurité routière

 
 
Séminaire sécurité routière en présence d'E. Barbe, délégué interministeriel à la sécurité routière

C’est en présence d’Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routière que le Préfet de la Charente-Maritime, Fabrice Rigoulet-Roze a ouvert le séminaire Sécurité Routière qui s’est tenu le 2 février à Saintes. Ce séminaire qui a rassemblé plus de 350 invités : élus locaux, représentants des forces de sécurité intérieur, magistrats, professionnels de la sécurité routière (IDSR, auto-écoles..), chefs d’entreprises, représentants de débits de boissons et de discothèques....a permis de dresser le bilan de l’accidentologie 2017 en Charente-Maritime ainsi que celui des actions conduites en 2017 dans le cadre de la Grande Cause Départementale.

Plusieurs intervenants, partenaires publics et privés, de la sécurité routière ont ainsi fait part de leurs expériences menées au cours de l’année.

Les perspectives 2018 ont été présentées par Yann Gérard, directeur de cabinet du Préfet. Ainsi, la mobilisation des services de l’État va se poursuivre à travers l’animation d’un réseau élargi de partenaires et le recueil des actions dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière. De nouveaux partenariats et des actions ciblées de formation sur la sécurité des déplacements liés au travail seront organisées. Durant la saison estivale, des actions spécifiques seront également mises en place avec les organisateurs de festivals.

Sur le volet répression, la mobilisation des forces de l'ordre se poursuivra et les contrôles routiers seront maintenus à un haut niveau afin de lutter contre les incivilités au volant.

En conclusion du séminaire, Emmanuel Barbe a salué le travail réalisé tout au long de l'année par l'ensemble des acteurs de la sécurité routière du département et leur forte mobilisation avant d'expliciter les mesures présentées lors du comité interministériel à la sécurité routière du 9 janvier dernier. Objectif : sauver plus de vies en 2018.

Ce séminaire a été clôturé par la diffusion du spot réalisé par les joueurs du Stade Rochelais, partenaire de la Sécurité Routière que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-après:  https://youtu.be/BlXpPYQmoHs

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,06 Mb