2018

La semaine de la maternelle

 
 
La semaine de la maternelle

Créée en 2012 dans le département de la Charente- Maritime, la semaine de la maternelle s'est par la suite étendue à l'Académie de Poitiers. Elle se déroule, cette année, du 26 au 30 mars sur l'ensemble du territoire académique. C'est un temps fort qui donne l'occasion de faire connaître le quotidien des élèves et renforcer les liens entre l'école et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

L'école maternelle constitue désormais un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves, et réaffirme plus que jamais sa spécificité et ses enjeux autour des trois verbes-clés qui en sont désormais les pivots : agir, s'exprimer et comprendre.

La maternelle, école du langage et de l'épanouissement, constitue un cycle unique, qui est le fondement du parcours scolaire de l'élève.

L’objectif de la semaine de la maternelle est de donner à voir l’école maternelle d’aujourd’hui en mettant en évidence les apprentissages scolaires qui y sont conduits tout au long de l’année et la spécificité de l'enseignement auprès des plus jeunes élèves.

Cette semaine permet aux parents d’élèves, aux élus, aux partenaires de notre école d’affiner leur connaissance de tout ce qui s’apprend et se joue de la petite section à la grande section en école maternelle.

Chaque école participante organise sa semaine et peut se saisir des projets proposés au niveau départemental ou de circonscriptions. Par exemple, cette année, c'est l'occasion de valoriser le travail réalisé par les élèves dans le cadre du projet départemental « Objets de créations ». Les enseignants peuvent partager les démarches artistiques mises en œuvre, les apprentissages développés, les connaissances culturelles abordées et les productions finalisées. Chaque directrice d'école peut enregistrer les actions organisées dans son école sur le blog dédié à la semaine de la maternelle. http://blogs17.ac-poitiers.fr/semainedelamaternelle/

   
   

Pour sa cinquième édition, 113 écoles du département ont programmé plus de 400 actions.

En rendant lisibles les objectifs de l’Ecole maternelle et en prenant appui sur les collaborations avec les partenaires, les professionnels de l’éducation permettent ainsi aux parents de mieux appréhender les enjeux de ce premier lieu de scolarisation de leur enfant.

Les actions sont très variées :

  •  des rencontres privilégiées avec les parents ou les grands- parents
  •  la projection de films de moments de vie de classe ou de diaporamas
  •  
  • la présentation d'un spectacle de la part des élèves
 
photo 5
   
  • la participation à des activités quotidiennes d'une journée à l'école maternelle
   
photo 6
   
  •  l'exposition de photos relatant les apprentissages dans les différents domaines travaillés à l'école maternelle
   
   
  •  le vernissage d'un musée de la classe ou de l'école avec implication des enfants dans le rôle de guide, de reporter, de vendeur de billets...
  •  le partage d'ateliers cuisine avec les parents dans le but de préparer un petit-déjeuner ou un goûter partagé
   
   
  •  l'organisation d'ateliers en rapport avec les talents des parents (art floral, musique, présenter leurs métiers...)
  •  la réception de personnes âgées qui présentent des jeux anciens, animent des jeux de société, lisent ou content des histoires
   
   
  •   des actions pour faire connaître et renforcer les liens avec les partenaires de l'école:

 - accueillir les enfants à la médiathèque (lecture d'une histoire, emprunt d'un album, inscription...)
- exposer des travaux d'élèves dans différents lieux : l'école élémentaire proche, le collège, la bibliothèque, les commerces
- organiser des débats animés par un enseignant du RASEDRéseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Réseau d'Aide aux Élèves en Difficulté), un psychanalyste et pédagogue ou un autre intervenant
- découvrir un lieu spécifique de la commune avec le maire
- découvrir le marché et les commerces
- distribuer des poèmes ou des productions plastiques au marché
- organiser des ateliers avec le personnel de la crèche, de la maison de la petite enfance
- organiser des conférences sur des thèmes qui concernent la petite enfance