2018

Jean-Michel BLANQUER en déplacement en Charente-Maritime les 15 et 16 mars

 
 
Jean-Michel BLANQUER en déplacement en Charente-Maritime les 15 et 16 mars

Jean-Michel BLANQUER, le ministre de l'Education Nationale était en visite officielle en Charente-Maritime les 15 et 16 mars dernier, avec au programme, plusieurs rencontres avec les élèves et le corps enseignant. Il s'est d’abord rendu au collège de l'Atlantique à Aytré, un collège proposant des enseignements innovants.

Les élèves de la radio-collège 95.9 (radio associative) ont pu interviewer le ministre et le président du conseil départemental, Dominique BUSSEREAU, sur des sujets d'actualité comme l'apprentissage de la lecture de la presse, l'utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires, l'utilisation du numérique dans les enseignements, ou encore la lutte contre le harcèlement.

Un échange, dans le CDI du collège, avec les enseignants et quelques élèves a été l'occasion d'aborder les thèmes de la citoyenneté, la pratique du chant et de la lecture, en présence notamment du recteur de l'académie, du DASEN, et du président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Jean-François FOUNTAINE.
 
 Lors de ce déplacement, le ministre a honoré plusieurs membres de l’Éducation nationale d'insignes des palmes académiques à la DASEN, sur le site de la cité administrative Duperré. Dans son discours, il a rappelé les valeurs de l' éducation et de l' apprentissage et a salué les fonctionnaires engagés au service des élèves.

 Au lycée professionnel de Rompsay et puis au lycée de la mer et du littoral, il a échangé avec les élèves. Si les savoirs fondamentaux sont essentiels dès l'ecole primaire, l'objectif est la réussite de tous. Au lycée, général comme professionnel, il s'agit d'offrir des filières ambitieuses, qui plaisent aux élèves, qui s'appuient sur les atouts des régions et qui offrent des débouchés aux jeunes.
 
 La visite s’est achevée dans le sud du département. Il s’est rendu à Chaniers et à Montlieu-la-Garde, dans des établissements ruraux, créatifs, innovants et dynamiques qui développent des activités d'aide aux devoirs et des enseignements culturels (musique, chant, théâtre) en partenariat avec la DRACdirection régionale des affaires culturelles (ministère des affaires culturelles) pour permettre aux élèves plus éloignés des villes de découvrir et pratiquer les arts et la culture. Le déjeuner du midi avec les élus locaux avait été préparé et servi par des lycéens en formation.