2018

Incendie dans un silo à Chives - Point de situation

 
 
Incendie dans un silo à Chives - Point de situation

Le lundi 17 décembre 2018 en soirée, les services de secours et de sécurité sont intervenus pour une opération de sécurisation de zone suite à un incendie dans un silo béton contenant près de 200 tonnes de granulés de chauffage.

Au cours de l'intervention, dans la nuit de lundi à mardi, une explosion s'est produite dans un premier silo, projetant une partie de la toiture métallique. Mardi matin, une seconde explosion s'est produite. Mercredi, le feu s'est propagé à 4 autres silos. Compte tenu de la physionomie de ce type d’opération, et pour des questions de sécurité d’intervention, le feu ne peut être éteint par l'action des sapeurs-pompiers.

Le phénomène de combustion pourrait durer plusieurs jours, en produisant des fumées et des flammes sur la partie haute des silos.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis lundi.

Plusieurs actions de sécurisation du site ont été prises par arrêtés préfectoraux :

  • Un périmètre de sécurité de 150 m a été mis en place dès lundi soir
  • Avec le concours de la gendarmerie et du conseil départemental, la D132 a été fermée à la circulation, une déviation a été mise en place ;
  • Des mesures de toxicité des fumées sont systématiquement réalisées. Tous les résultats sont négatifs à ce jour.
  • La population résidant à proximité du site a été immédiatement informée de la situation par les sapeurs-pompiers, en lien avec la maire de Chives ;
  • Le préfet de la Charente-Maritime a demandé mercredi à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) de mandater en urgence un institut spécialisé (INERISInstitut national de l'environnement industriel et des risques) pour réaliser une étude liée à la propagation de l'incendie à d’autres silos. Cette expertise produite mercredi soir a recommandé, à titre de mesures de précaution, l'évacuation des produits phytosanitaires stockés dans un autre bâtiment. L'opération de déplacement de 700 tonnes des produits concernés, demandée par le préfet à l'exploitant, s’est déroulée dans la matinée de jeudi sous le contrôle permanent de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et des sapeurs-pompiers. Elle s’est terminée à 15h30.

La stabilité de l'édifice pouvant être mise en cause, le préfet de la Charente-Maritime a demandé des études complémentaires par un géomètre qui ont commencé dès aujourd’hui.

Le dispositif opérationnel du SDISService départemental d'incendie et de secours est maintenu sur place afin de continuer la surveillance du site tant que l’incendie se poursuit.

Le préfet a mis en demeure l’exploitant de solliciter une étude technique sur les causes et conséquences de l’incendie.

Parallèlement, le préfet a saisi la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, assistée du service départemental d'incendie et de secours afin de diligenter une enquête administrative visant à expertiser les causes de l'incendie et de sa propagation aux autres silos. Les premières conclusions sont attendues pour le 15 janvier 2019.

> CP Point de situation intervention à Chives - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb