2018

ECLORE: Mutualiser et former les personnels pour la réussite de tous

 
 
ECLORE: Mutualiser et former les personnels pour la réussite de tous

L’Académie de Poitiers fait de la mise en réseau de ses établissements un vecteur de réussite de son projet éducatif. Le département de Charente-Maritime compte neuf réseaux et chaque réseau propose ainsi collectivement des actions de formation de proximité des enseignants utiles à une meilleure réussite de tous les élèves à partir d’un diagnostic territorial

Partager pour la réussite de tous les élèves

Le dispositif ÉCLORE (École, Collège, Lycée, pour l’orientation et la Réussite des Élèves) est un dispositif académique. Il concerne les 4 départements de l’académie de Poitiers. Il a pour objectif de permettre un fonctionnement en réseau des écoles, des collèges et des lycées d’un même territoire.

Le dispositif ECLORE facilitent l’échange des innovations et des « bonnes pratiques pédagogiques » entre tous les acteurs éducatifs, du premier et du second degré d’un même réseau. Suivant les thématiques travaillées, Eclore peut fonctionner en inter-réseaux et donc élargir la réflexion à plusieurs territoires.

En résumé, Eclore est un outil de mutualisation et de formation de proximité (en lien avec les spécificités locales) des enseignants pour favoriser la réussite de tous les élèves. Il permet ainsi au projet académique d’atteindre ses objectifs.

Faire le lien entre les pratiques et les innovations

Après quatre années de fonctionnement, ECLORE met l’accent sur la formation des enseignants et des cadres de l’éducation nationale, sur la mutualisation de pratiques pédagogiques innovantes et efficientes. Il est apprécié des enseignants pour le lien qu’il permet de faire entre leurs pratiques, leur permettant de penser autrement leur enseignement, l’organisation de l’espace-classe, ou de mieux intégrer le numérique à leur pédagogie sur la base d’initiatives concluantes conduites sur le terrain.

Une réflexion collective sur l’évolution de nos pratiques

Traduire dans les enseignements les dernières recherches en neurosciences et en psychologie de l’enfant, faire du lien entre les disciplines ou entre les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, mieux intégrer le numérique dans la classe, mieux prendre en compte les élèves à besoins particuliers, autant de sujets fondateurs d’une réflexion collective des enseignants. Pour les élèves, ÉCLORE permet d’apprendre mieux grâce à une pédagogie s’adaptant à leurs besoins, repensée, expérimentée, évaluée et mutualisée entre les enseignants d’un même territoire.