2018

Alerte Orange neige-verglas - Point de situation n°3 (22h30)

 
 
Alerte Orange neige-verglas - Point de situation n°3 (22h30)

La Rochelle, le 19 mars 2018

Alerte météo de Vigilance orange pour NEIGE ET VERGLAS sur le département de LA CHARENTE-MARITIME

POINT DE SITUATION 22H30

Suite à l’alerte météo de vigilance ORANGE déclenchée par météo France à 16h, le préfet a activé la cellule de crise en préfecture. La situation à 22h30 est la suivante :

Secours à la personne :

Le SDISService départemental d'incendie et de secours enregistre 25 interventions au total (dont les personnes accidentées sur la route).

8 personnes ont été mises en sécurité par le SDISService départemental d'incendie et de secours sur recommandation de l’ARSAgence Régionale de Santé.

Réseau routier :

Les aléas climatiques ont provoqué 9 accidents. 9 blessés légers ont été pris en charge par les pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours.

Le réseau routier national et autoroutier n’enregistre à cette heure plus aucun événement. Par anticipation, la reprise des opérations de patrouille et de salage reprendront dès 2h mardi 20 mars. Sur le réseau départemental, les routes principales et secondaires sont dégagées. Par anticipation, les opérations de patrouille et de salage reprendront dès 5h.

La vigilance sur l’ensemble du réseau est assurée.

Électricité

A 22h30, environ 6000 abonnés sont encore privés d’électricité (100 000 au plus fort de l’événement). Les équipes de RTERéseau de transport d'électricité et d’ENEDIS travaillent au rétablissement du réseau.

Prévisions météorologiques

Météo France maintient à cette heure la vigilance ORANGE sur le département. Sur la Charente-Maritime, les précipitations neigeuses se maintiennent mais tendent à faiblir progressivement par l’est. Les températures vont rester faiblement positives sur les sols enneigés.

Le COD reste en veille active.

Rappel aux usagers concernant la neige et le verglas :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

  • Se mettre à l’abri chez soi dans la mesure du possible ;
  • N’entreprendre aucun déplacement autre que ceux absolument indispensables ;
  • Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;
  • Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Protégez les canalisations d’eau contre le gel ;
  • Prévoir des moyens d’éclairage de secours et faire une réserve d’eau potable ;
  • Pour les personnes sous assistance médicale (respiratoire ou autre) alimentée par électricité, contacter l’organisme qui en assure la gestion ;

> cp 3 Neige_Verglas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb